ATE de l'Amiral Decrès (Collège de Châteauvillain-52)


Les élèves du collège Amiral Decrès sont ultra motivés, ont plein d'idées (adaptées ?) pour gérer une des parcelles proposées par la Mairie de Châteauvillain à deux pas du Parc National de forêts.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les 14 élèves du collège Amiral Denis Decrès de Châteauvillain (52), petit collège rural de 170 élèves à proximité du Parc National de forêts. Notre établissement est dépositaire du Label E3D niveau 3 depuis 4 ans maintenant : beaucoup d'actions ont été mises en place au sein de l'établissement. Maintenant nous voulons sortir des murs de notre collège ! Voir plus grand !

Nous sommes très motivés pour débuter ce projet avec la mairie de notre village, le Parc National comme structure support et les acteurs du territoire.

Le projet pédagogique

Au sein de notre collège nous sommes très engagés dans le développement durable (Labellisation E3D, Erasmus+ sur ce thème). Maintenant nous souhaitons innover et mener un projet local pour découvrir et protéger la biodiversité à proximité de notre collège et du Parc National de forêts. Suite à notre demande, la mairie nous a proposé différentes parcelles pour créer notre Aire Terrestre Éducative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Parc National de forêts.

Notre projet va durer toute cette année scolaire et se poursuivre les années suivantes, il va consister en septembre / octobre à découvrir les modalités précises de l'ATE et évaluer les sites proposés afin de guider notre choix qui sera débattu puis entériné en conseil des élèves. Ce sera aussi le moment d'argumenter face à nos camarades pour défendre nos choix et donc un bon apprentissage de la prise de parole en public. 

Ensuite la biodiversité du site retenu sera étudiée. Nous envisagerons des actions selon les problématiques rencontrées et l'éclairage apporté par les personnes ou associations locales relais. Il faudra nous adapter, peut-être remettre en question des idées d'action et trouver les bonnes personnes ressources.

Nous envisageons d'échanger avec les deux écoles primaires locales qui ont déjà développé une ATE et de se rendre visite pour découvrir l'approche qu'ont pu avoir d'autres élèves dans un environnement de même type. 

La fin d'année scolaire pourrait se clore par une présentation in-situ des actions menées, des découvertes et des projections pour les années à venir aux parents d'élèves, aux habitants, au Parc National, aux élus et à tous les acteurs qui auront permis la mise en place de ce projet.

Quels sont nos partenaires ?

Cette année, le Parc National de forêts (21-52) représenté par notre référent Franck Jury nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car M.Jury va apporter de solides connaissances sur le milieu dans lequel sera créé l'ATE. Il nous accompagnera dès la visite des sites pour leur évaluation et le choix du site de l'ATE. Grâce à ses connaissances en biodiversité et écologie, il pourra nous guider et nous conseiller. C'est une personne de terrain avec un ancrage local qui saura nous conseiller un spécialiste en cas de besoin pour définir nos actions.

Tandis que moi en tant qu'enseignante, je vais aider les élèves à communiquer avec les élus pour valider le choix de l'ATE, guider leur débat lors du conseil des élèves, leur apporter mes connaissances en développement durable et biodiversité ainsi que les éclairer dans leur choix et les accompagner dans la réalisation des actions votées.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter des associations locales (Le sentier de la belette, climat52...), l'ONF, le musée de la forêt de Leuglay (21 - centre d'interprétation, d'animations découverte et sensibilisation à la nature), des animateurs natures, des exploitants forestiers, artistes, des exploitants forestiers, des agriculteurs ... en fonction des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • interventions du Parc national de forêts
  • 10 potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 3000 euros
  • Des achats de matériel d'observation, d'identification, de matière première (aménagements, livrets....) : 1000 euros
  • Des frais de transport  pour des visites de sites : festival de la photo animalière et de nature de Montier en Der - Musée de la forêt de Leuglay (21) et des rencontres avec d’autres aires éducatives): 2000 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

En conclusion

Fiers de notre territoire, nous souhaitons poursuivre sa découverte et sa compréhension à travers notre ATE et partager nos découvertes avec d'autres élèves et habitants du territoire. Pour cela, merci de votre aide !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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