Aidez nos 49 élèves de 5e/4e/3e à réaliser et concrétiser leur projet de voyage à Barcelone !
Nous sommes deux professeurs d'espagnol de collège à Val de Reuil en Normandie et souhaitons faire découvrir Barcelone aux élèves qui suivent l'option espagnol et qui auront étudié cette ville en cours. Certains élèves n'ont jamais voyagé et ce voyage représente pour les élèves de 3e un aboutissement de trois années d'option LCE (langue culture étrangère) et suscite l'ambition de poursuivre l'option au lycée.
Ce projet pédagogique aura lieu du 26 avril au 1er mai 2026. Nous visiterons Barcelone pendant 3 jours : le Parc Güell, la Sagrada Familia, El Barrio Gótico, Montjuic, la Casa Batlló, etc .. Le programme est très riche culturellement. L'objectif est de visiter les lieux étudiés en classe, de s'imprégner de l'ambiance de Barcelone, de rendre concret leurs apprentissages. Ce voyage est pensé pour répondre aux besoins de nos élèves, qui, pour beaucoup, n’ont pas souvent l’occasion de voyager à l’étranger. En tant qu’établissement REP +, nous savons combien cette expérience peut être enrichissante. Les élèves seront hébergés en famille d'accueil, ce qui leur permettra d'échanger et communiquer en espagnol. Enfin, ce voyage a pour objectif de développer l'autonomie, de travailler la mobilité (durée du séjour, transport, visiter une grand ville, etc ..) : certains élèves n'ont jamais quitté leur ville. De plus, il permet de renforcer la cohésion entre les élèves et de découvrir de leurs propres yeux une culture qu'ils étudient en classe. Espèrer gommer les inégalités socio-culturelles conformément à notre projet d'établissement REP+.
Etant dans un établissement REP+, des familles rencontrent des difficultés financières et sont dans l'incapacité de payer l'intégralité du prix du séjour. Nous avons à cœur d'emmener tous les élèves et de n'en laisser aucun se retirer du projet pour des raisons financières. Nous avons choisi en priorité des visites gratuites et avons limité au maximum le coût des visites incontournables de Barcelone. Même en ayant limité le plus possibles les dépenses sur place, le prix du séjour est encore top élèves pour nos élèves REP +. Nous nous sommes déjà tournés vers les entreprises locales pour solliciter une participation financière, mais aucune n'a donné une réponse favorable. C'est la raison pour laquelle nous avons ouvert cette cagnotte qui est indispensable pour la réalisation du projet. En parallèle, avec les élèves et leurs familles, nous menons d'autres actions (marché de Noel, foire à tout, boums, etc ...); cependant, malgré toute de la bonne volonté de chacun, il nous manque encore une partie du financement, d'où l'importance de cette cagnotte. Chaque don est précieux, quel que soit le montant, et il permettra à un élève de plus de monter dans le bus.
MONTANTS :
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de payer le transport en bus ( heures / km)C'est la première fois que nous créons une cagnotte en ligne, avec un réel espoir qu'elle atteigne son objectif maximum car nous portons ce projet depuis 2 ans maintenant, et voyons chez nos élèves une motivation et une curiosité débordante qui pour une nous une réussite dans la cohésion et l'ambition que l'établissement veut susciter chez eux. Merci à tous les donateurs, pour votre aide, qui permettra d'avancer un peu plus vers la réalisation de ce voyage à Barcelone.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.