Pour apprendre autrement et se reconnecter à la nature
Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l'école Yann Arthus Bertrand de Carentoir.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet en lien avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons pour projet de créer une Aire Terrestre Educative auprès de notre école.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Saute Ruisseaux.
Notre projet va se dérouler sur deux années et nous espérons qu'il sera poursuivi par la suite .
Il va consister dans un premier temps à définir le lieu de notre ATE : pour cela, nous visiterons plusieurs lieux puis nous élirons lors d'un conseil des élèves le lieu de notre ATE. (Janvier à Avril, année 1)
Nous explorerons les différentes richesses de notre ATE: sa biodiversité, son patrimoine bâti , ... tout en alternant approches naturalistes, scientifiques, ludiques et imaginaires (Mai à Novembre, année 1)
Les sorties auront aussi pour objectif la connexion des enfants au milieu naturel, en y vivant des expériences marquantes : découverte du vivant sur le terrain, par les 5 sens, en mouvement et en action.
Des temps de jeux libres lors des récréations auront aussi lieu sur le site, ce qui nourrira l'attachement des enfants au lieu, et leur envie d'y retourner et de s'y investir.
Entre deux sorties auront lieu les conseils des élèves, afin de partager les questionnements, les prises de consciences, propositions et décisions pour la suite.
Tout cela mènera à définir des actions possibles. (novembre, décembre , année 2)
Celles-ci seront ensuite mises en place .(janvier à Juin , année 2)
Cette année, l'association Saute Ruisseaux, nous aidera à réaliser ce projet.
Son rôle est important car elle va nous apporter son expertise et ses connaissances sur ce projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais faire de cette Aire Terrestre Educative un lieu et un support d'apprentissage.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux, en fonction des avancées du projet.
L'école Jean de la Fontaine, située à quelques kilomètres de notre commune, développe aussi un projet d'Aire Terrestre Éducative. Ces projets seront le point central pour développer des échanges entre nos deux écoles.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Votre aide permettrait d'acheter le petit matériel nécessaire pour nos explorations (boîte-loupes, jumelles, microscopes ...)
Merci à la commune de Carentoir qui nous soutient dans ce projet , en proposant la mise à disposition d'espaces propices à notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.