Etudier, gérer et valoriser les milieux humides labellisés Ramsar pour mieux les préserver.
Nous sommes les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école primaire Henri Matisse situé à Vred (59). Nous sommes très motivés pour débuter ce projet d'aire éducative sur notre commune.
Nous souhaitons créer une Aire Terrestre Educative (ATE) sur un site proche de l’école. Cela nous permet de nous impliquer activement dans l’étude, la valorisation et la préservation des espaces naturels.
Pour cette première année, nous avons prévu :
Cette année nous serons accompagné par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut avec qui l'école a un partenariat privilégié depuis quelques années, notamment avec des animations en classe et des sorties dans la Réserve naturelle régionale de la Tourbière de Vred.
La commune et les associations locales pourront également être associées.
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour deux ans afin de nous aider à financer l'animation et l'achat de petit matériel en fonction de ce qui sera choisi par les élèves.
- 3 000 € : pour 2 ou 3 animations par an réalisées par des structures, autres que le Parc naturel régional Scarpe Escaut, en fonction du projet défini par les élèves. (En complément d’animations du PNRSE non rémunérées par cette subvention)
- 2 000 € pour des achats de petit matériel de découverte du milieu naturel, de matériel afin de réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour réaliser des supports de sensibilisation du grand public ,…
Ce projet est une formidable opportunité pour les élèves de devenir les gardiens de leur environnement. En les rendant acteurs, nous leur offrons les clés pour comprendre, préserver et transmettre les richesses naturelles de leur commune. Rejoignez-nous dans cette aventure éducative et écologique !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.