Devenir un écocitoyen en protégeant une zone naturelle proche de notre école.
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école Guynemer de Pont-à-Mousson, ville-porte du Parc Naturel Régional de Lorraine.
Nous sommes engagés dans un projet d'école du dehors depuis deux années. Nous aimerions poursuivre ce projet en étudiant et valorisant un espace naturel proche de notre école qui serait notre aire éducative.
Une ATE est une zone terrestre de petite taille dont la gestion est menée exclusivement par les élèves. C'est un excellent moyen de sensibiliser les enfants à leur environnement proche et à la protection du patrimoine naturel. L'école a déjà obtenu le label E3D ce qui montre l'implication réelle de tous les acteurs dans une démarche de développement durable.
La commune nous proposera plusieurs terrains pour que les élèves choisissent le lieu idéal pour leur aire éducative. Ce petit morceau de territoire que vont s'approprier les élèves va devenir un support pédagogique de connaissance et de préservation de la biodiversité à proximité direct de l'école. Ce projet s'inscrit dans la continuité d'un projet d'école dehors initié il y a 2 ans avec le PNRL, l'intérêt avec l'aire éducative étant que les élèves soient décideurs du projet.
Notre classe travaillera étroitement avec Myriam Poullard, animatrice au Parc Naturel Régional de Lorraine qui aura un rôle essentiel car elle va nous apporter ses connaissances et compétences en matière d'environnement. Elle nous guidera et nous conseillera tout au long de notre projet.
Nous solliciterons aussi d'autres partenaires : la médiathèque, un photographe et vidéaste animalier, une association de protection à l'environnement comme Torcol et la mairie.
TOTAL : 5100€.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux années de projet Aire éducative.
Pour conclure : ce projet sera un vrai moteur pour notre classe pendant les deux années à venir. Les enfants sont différents dehors, plus concentrés, plus à l'écoute des autres. Même des élèves en difficulté dans les apprentissages en classe, sont en réussite en école dehors. Ils sont passionnés et s'investissent pleinement dans les activités. Nous vous remercions vivement de nous permettre de réaliser ce projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.