Permettre à des élèves, novices en matière de pratique artistique, de bénéficier, d’un enseignement musical complet et gratuit : la classe de ukulélé!
20 élèves de CM1 et CM2, sur l'île d'Oléron, souhaitent pouvoir jouer de la musique. Béatrice, leur maîtresse musicienne amateur, et Jean-Baptiste (musicien professionnel) veulent leur faire découvrir la choix de jouer ensemble du ukulélé.
Si le projet de 12 heures en 2025-26 est positif, nous poursuivrons avec un projet plus conséquent de 2 heures par semaine!
En 2025-26 : une séance de 1 heure par semaine, le vendredi de 11h00 à 12h00, du 12 septembre au 12 décembre.
- En début de séance : ensemble de la classe regroupée - échauffement vocal / respiration / percussion corporelle / mémorisation des textes
- Cœur de la séance : classe partagée en deux
avec l'intervenant : travail de l'instrument : ligne mélodique, accords
avec l'enseignante : travail du rythme / des paroles
- En fin de séance : ensemble de la classe regroupée - temps d'écoute du musicien
On prévoit une présentation du travail de l'ensemble lors de la rencontre intergénérationnelle de fin d'année (Noël) et reprise du répertoire lors de la fête de la musique et de la kermesse
Le budget du projet total s'élève à 1616€. Il est important pour nous que tous les élèves puissent participer gratuitement.
Les instruments seront prêtés aux enfants qui les rendront en fin d'année pour que les suivants puissent également en profiter.
Le musicien professionnel se déplace à l'école pour les cours mais aussi pour les séances de préparation avec l'enseignante. Il nous accompagnera également lors du concert de Noël, de la kermesse et nous fera rencontrer les musiciens du festival.
L'objectif minimum de 600 € nous permettra d'acheter des instruments
Tous les styles de musique sont envisagés. Les élèves pourront faire des propositions dans le respect du niveau pratique nécessaire. Une attention particulière sera portée aux valeurs véhiculées par les textes des morceaux. Le répertoire sera systématiquement écrit et/ou arrangé sur mesure.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.