Tous les élèves d'une école développent une culture commune autour de la danse et du cinéma
Nous sommes l'école Gérard Philipe de Villiers Le Bel
Tous les élèves du cycle 3 et les élèves de CP s'engagent dans un projet danse avec une intervenante, Mme Hamond (association scéno concept), afin de se présenter sur la scène du théâtre Marcel Pagnol
Les élèves du cycle 3 appréhendent les divers médias pour faire un film sous forme de comédie musicale
Période 1 : Première rencontre avec l'intervenante le 22 septembre 2025 pour contextualiser le projet
Etude d'un ouvrage
Visionnage d'un film au cinéma Jacques Prévert : La vie de château, mon enfance à Versailles, EMC sur les stéréotypes et l'égalité
Session sur le contexte historique et social des danses étudiées, en lien avec la littérature
Étude d’œuvres en lien avec la danse
EPS : danse être à l'écoute de son corps et de celui des autres, se situer dans l'espace pour créer des espaces de danse
Classe média : Etude d'un média d'information, l'histoire de la radio, découverte des podcasts, pour enregistrer des interviews sur l'histoire du cinéma et de la danse : rédiger un sujet, choisir un métier et apprendre à utiliser le matériel
Période 2 : 7 novembre : première intervention de Mme Hamond en conférence histoire des arts pour les CP et les CE2
Session sur le contexte historique et social des danses étudiées , comme les mouvements sociaux associés à certaines danses, afin d'enrichir la compréhension des élèves
21 novembre : deuxième intervention de Mme Hamond sur l'histoire des arts avec le cycle 3 (qui ont déjà bénéficié de deux conférences l'année 24/25
Sur toute la période, étude d'un ouvrage en littérature, tout en incluant les élèves (ULIS) porteur de handicap
Étude d’œuvres en lien avec la danse
EPS, les premiers pas en danse : CP/CE2 reproduire, partager, mémoriser
Classe média : Définir un sujet par classes, sur la danse à travers l'histoire le cinéma, recherche sur le sujet choisit
Premier étape du tournage qui se conduira jusqu'en période 5, période du visionnage du film
Cycle 3 : Investir l'espace horizontal et vertical
Période 3 : Premier intervention de Mme Hamond sur la danse (les dates ne sont pas encore fixées), les objectifs étant de s'approprier l'espace danse en respectant les autres danseurs, travailler la synchronisation
Étude d'un nouvelle en littérature et en Histoire des arts
Classe média : début de la rédaction du sujet et visionnage de Billy Elliot
Période 4 : Intervention de Mme Hamond (dates restant à fixer)
Étude d'un nouvelle en littérature et en Histoire des arts, étude d'un contexte historique et social des danses étudiées , comme les mouvements sociaux associés à certaines danses, afin d'enrichir la compréhension des élèves
EPS : composer, mémoriser une phrase chorégraphique dans un espace déterminé, stabiliser une production sur une musique imposée
Étude d'un nouvelle en littérature et en Histoire des arts
Classe média : visionnage du film Singing in the rain, début des enregistrements des podcast
Période 5 : EPS : composer une phrase chorégraphique par deux à partir de règles connues, ajuster/interpréter à voir en duo
Filages avec l'intervention de Mme Hamond (dates à fixer)
Apprentissage d'une flash mob
Exposition des différentes œuvres étudiées
Présentation des chorégraphies et chants lors de l'évènement Chant'école, au théâtre Marcel Pagnol de Villiers Le Bel
Enregistrement et visionnage par les parents via la plateforme Beneylu
Fixer une date sur l'année consacrée à la danse
budget global : 5000 euros
aucune demande de participation aux familles
2000 euros demandé à la municipalité à travers les projets ville
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra financement de l'achat d'un kit média pour que les élèves filment, interviewent pendant l'année puisque nous mêlons la culture aux médias à la danseCe projet ne vise pas seulement à transmettre des savoirs mais aussi à inspirer, éveiller la curiosité et former les esprits de demain
En apportant votre soutien, vous contribuez à offrir un cadre d'apprentissage stimulant et inclusif, à accompagner des jeunes élèves vers la réussite et l'épanouissement
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