Aire Terrestre Educative de LAXOU


Découvrir et préserver la nature dans la ville : formation du citoyen engagé.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 106 élèves d'une école de vieux village, de zone urbaine où la nature a conservé sa place. Nous souhaitons nous engager dans un projet d'Aire Terrestre Educative pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons plusieurs possibilités de lieux où la nature est protégée.

Le CPIE de Nancy-Champenoux et la maison de l'environnement de Laxou vont aider la classe de 22 CE2 à démarrer à, apprendre, à observer. Cette classe sera ensuite la classe référente pour les autres élèves qui souhaitent s'engager.

Le projet pédagogique

-> Fin Septembre : présenter aux élèves le projet, le concept et les sites exploitables.

Objectifs :

-Découverte d'un milieu naturel de proximité, comprendre le fonctionnement d'un écosystème terrestre

-Utiliser des méthodes, des outils et du vocabulaire scientifique pour inventorier des espèces animales et végétales et développer l'esprit scientifique

-Observer et manipuler le vivant

-Sensibiliser à la préservation de biodiversité

-Favoriser l'éducation à la citoyenneté par une gestion participative et collective de l'ATE

-Respecter le vivant

-Travailler en groupe

-Acquérir des connaissances sur les espèces animales et végétales présentes dans l'ATE

-Présenter également les différents intervenants qui nous accompagneront cette année.

-Recherche de l'équipement nécessaire pour la gestion de ce projet en fonction des subventions accordées.

-Election des éco-délégués

-> Octobre : conseil des éco-délégués.

-Choix collectif et délimitation de l’espace par lecture de plan/cartes/vue aérienne et investigations sur place.

-Premières observations sur le lieu choisi en lien avec la maison de l'environnement.

-> Novembre : recueil des observations récoltées et premier diagnostic écologique (inventaire de plantes, insectes, observation du sol, de traces...) en fonction de ce qui sera ciblé avec nos partenaires.

-> Décembre-Janvier (hiver) : réflexion sur les usages et besoins de l’ATE (carnet de terrain, conseils d’élèves).

-Sortie possible sur le terrain en fonction de la météo pour observer l'évolution de la nature à cette saison. lecture et visionnages de documentaires.

-> Février-Mars : plan d’actions complémentaires (plantations, aménagements de notre espace vert de l'école).

- S'approprier le lieu et aménager des éléments qui favorisent l'observation et le développement de la biodiversité : pièges photos, installation de mangeoire et nichoirs, délimiter une zone en friche pour les espèces sensibles (présence d'orchis, de tritons, ...).

-Retour sur le terrain pour l'observation des espèces au sortir de la période de dormance hivernale. Même démarche qu'en octobre pour d'autres espèces animales et/ou végétales.

-> Avril-Mai : mise en œuvre et suivi des actions (arrosage, entretien, suivi de la biodiversité, inventaires).

-Projection pour l'année suivante. Conseil des élèves pour réfléchir/préparer la restitution

-> Juin : restitution sous forme d’exposition ou de blog, bilan avec les partenaires, transmission aux futurs élèves.

Quels sont nos partenaires ?

Cette année, le CPIE va nous aider à démarrer ainsi que la Maison de l'environnement, dont les nouveaux locaux vont être construits à partir de cette semaine.

Des associations de protection de l'environnement présentes à Laxou, vont aussi nous aider.

Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances au projet.

Tandis que nous, en tant qu'enseignants, je vais accompagner les intervenants, apprendre avec les élèves et mettre à leur service nos compétences, dont des compétences scientifiques en lien direct pour l'un d'entre nous.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter des responsables de Flore 54 et de la Ligue de protection des oiseaux, associations présentes à Nancy.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 10 interventions de 2 Structure accompagnatrices qui nous accompagnent : 3640 euros
  • 4 potentielles interventions d’autres partenaires locaux selon budget : 800 euros
  • Des achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves et pour du petit matériel de découverte du milieu naturel :  : 620 euros (Loupes, loupe binoculaire à connexion sur TBI pour les observations collectives, séries documentaires pour l'étude des espèces rencontrées, flores et guides entomologiques.
  • Des frais de transport pour des visites de musées en lien et nous l'espérons, une rencontre/échange d'une autre Aire Terrestre Educative d'une école du département :  1450 euros dont une partie inclue dans les dépenses de sorties scolaires OCCE.

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour initier notre ATE.

Nous avons déjà obtenu 1 300 € (OCCE et autres) et avons demandé 210 € complémentaires à la municipalité.

La Mairie nous financera en complément 500€ pour aménager un espace vert, petit mais intéressant, présent entre deux bâtiments de notre école.

En conclusion

Nous sommes très motivés et espérons que nous pourrons être soutenus dans ce projet de création d'une Aire Tarrestre Educative : qui sera la seule de notre secteur.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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