les 4ème 4 explorent les rives de l'Elorn
Nous sommes les élèves de 4ème 4 du groupe scolaire les deux rives à Landerneau.
Nous voulons explorer notre territoire proche et découvrir sa biodiversité en rencontrant ses acteurs et ses usagers.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Thibaud Leloup (éducateur en environnement et développement durable du collectif Dizolo).
Tout au long de l'année nous consacrerons 1/2journée toutes les 3 semaines pour :
Etape 1 : s'appropriation le projet
-réflexion autour de notre rapport à la nature, des menaces qui pèsent sur elle et des moyens possibles pour la protéger
-définir ce qu'est une aire éducative
Etape 2 : identifier des sites potentiels
-visites de potentielles zones d'intérêt et réaliser un premier état des lieux
-prise de contact avec les services de la mairie
-réflexions sur les critères de choix du site
Etape 3 : choisir la zone
-Vote en conseil de la terre
Etape 4 : Faire un état des lieux de l'ATE
-exploration de l'ATE à travers plusieurs thématiques (biodiversité, usage, activités humaines...)
Etape 5 : définir des objectifs
-réflexion collective sur les enjeux (préservation, maintien, restauration de la biodiversité?)
Etape 6 : identifier des actions concrètes à réaliser
Etape 7 : Evaluer notre projet et le transmettre aux élèves qui prendront la suite
Cette année, Thibaud Leloup (éducateur en environnement et développement durable du collectif Dizolo), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va assurer une partie du contenu technique environnemental du projet et sera un appuis pour faire le lien avec les acteurs du territoire.
Tandis que moi en tant qu'enseignante, je vais amener les élèves à construire leur projet et permettre une articulation autour de la transversalité des programmes du socle commun.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la chargée de mission transition écologique de la ville de landerneau, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous espérons votre soutien pour concrétiser ce projet qui ambitionne de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux et de les préparer à relever les défis d'aujourd'hui et de demain. Merci d'avance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.