Rendre les élèves autonomes face à leur évaluation pour un engagement fort dans leurs apprentissages.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes une école maternelle de Saint-Ouen. L'équipe pédagogique est très attachée à développer l'autonomie des élèves afin de les rendre acteurs de leurs apprentissages. l'évaluation fait partie de ces apprentissages.
Afin de faciliter la mise en place d'une évaluation positive efficace en maternelle, nous souhaitons équiper toutes les classes de tablettes ainsi que du logiciel "je valide". Ce logiciel n'est utilisable que sur Apple.
Actuellement deux classes sont équipées de tablettes (40 élèves). Nous souhaitons que l'ensemble des élèves de l'école puisse en profiter.
Cet élève vient d'apprendre à faire des boucles.
Il utilise la tablette pour photographier son travail.
Il valide la compétence. Il voit ce qu'il doit ensuite apprendre.
Maintenant que cet élève maîtrise le tracé des boucles. Il va continuer à s'entraîner jusqu'à ce que cela lui permettre d'écrire des lettres comme le "l" et le "e" formés de boucles. Il utilisera à nouveau la tablette pour valider ses progrès …
Le logiciel permet ensuite d'éditer l'ensemble des compétences acquises par l'élève et de transmettre la synthèse aux parents.
Le projet a déjà été expérimenté sur deux classes:
Grace à la municipalité de Saint-Ouen, l'école est déjà équipée de deux tablettes.
https://www.facebook.com/karin...
Que disent les programmes sur l'évaluation à la maternelle?
Une école qui pratique une évaluation positive
L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants ; elle n’est pas un instrument de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder des traces, de percevoir leur évolution. Il est attentif à ce que l’enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l’enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu’il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. Il tient compte des différences d’âge et de maturité au sein d’une même classe. Adaptée aux spécificités de l’école maternelle, l’évaluation est mise en œuvre selon des modalités définies au sein de l’école. Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle
Pourquoi un tel projet?
Les élèves sont associés à leur évaluation. Ce sont eux qui valident leurs propres progrès.
Ils développent leur confiance en eux et leur capacité de progresser.
Ils savent de manière très consciente ce qu'ils savent faire et ce qu'ils doivent encore apprendre.
L'enseignant évalue par l'observation l'enfant et sait exactement ce qu'il doit proposer à l'enfant pour le faire progresser.
Les enfant sont plus motivés et plus autonomes.
l'achat du matériel permettra d'harmoniser les modalités d'évaluation sur l'école et l'édition de ce qui est transmis aux parents.
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Nous avons besoin d'un soutien financier pour mener à bien ce projet
L'équipe souhaite maintenant équiper à titre expérimental chacune des classes de tablette. Ce qui représente l'achat de 4 tablettes . Chaque tablette coûte environ 225 euros (produits reconditionnées). Le montant du projet représente donc à peu près 900 euros.
Notre objectif minimum correspond à l'acquisition de deux tablettes.
Notre objectif optimum correspond à l'acquisition de quatre tablettes et permet donc d'équiper toutes les classes.
Nous vous remercions par avance pour votre soutien qui nous aidera à réaliser notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.