Les élèves préservent la biodiversité dans leur quartier.
Nous sommes 25 élèves de CM1-CM2 d'une petite école urbaine, située dans le quartier Arnaud Bernard de Toulouse.
Nous sommes enchantés à l'idée de faire l'école dehors ! Sur notre future Aire Terrestre Éducative, nous pourrons observer la faune et la flore et apprendre à protéger cette biodiversité.
Grâce à nos échanges avec des habitants du quartier, des élus, grâce aux connaissances que nous acquerrons lors des ateliers scientifiques de Xavier (association CPIE Terres Toulousaines), nous prendrons des décisions tous ensemble lors de notre conseil d'élèves.
Enfin, nous pourrons passer le relai aux autres classes de notre école, en leur transmettant nos connaissances et en leur faisant part de nos propositions.
Nous avons pour projet de créer une Aire Terrestre Éducative (ATE), proche de notre école. Ce projet s’étend sur au moins deux années scolaires.
Année scolaire 2025-2026 :
Septembre à décembre : découvrir ce qu'est une ATE, définir les modalités de notre conseil d'élèves, identifier différents sites, les visiter, en choisir un en conseil d'élèves, communiquer sur notre ATE auprès des acteurs locaux.
Janvier à février : faire l’état des lieux du site retenu : inventaire des espèces végétales et animales, étude du bâti, de l’histoire du site, de ses utilisations.
Mars à mai : rencontrer les associations du quartier, les élus, des professionnels de la biodiversité pour nous former et comprendre comment agir sur notre ATE.
Avril à juin : en conseil d'élèves dégager les enjeux de notre ATE, définir un plan d’action et demander la labellisation auprès de l’Office Français de la Biodiversité. Réaliser les premières actions, valoriser notre projet auprès de l’école, des parents, des partenaires.
Année scolaire 2026-2027 :
Bilan de l’année passée, réunion du nouveau conseil d’élèves, mise en place des actions et nouvelles préconisations.
Les membres de l'association CPIE Terres Toulousaines nous aident à réaliser le projet. Notre école a l'habitude de travailler avec eux, en sciences participatives autour du développement durable. Leurs connaissances scientifiques, leur savoir-faire pédagogique, leur grande écoute, leur disponibilité et leur bienveillance sont de véritables atouts pour la réussite de notre projet.
CPIE Terres Toulousaines interviendra auprès des élèves, lors de nombreux ateliers (une douzaine), en classe et sur notre Aire Terrestre Éducative.
En tant qu'enseignante, pour motiver les élèves, je gérerai ce projet de manière transdisciplinaire (sciences, histoire, géographie, écriture, lecture, langage oral, citoyenneté). Cela permettra de donner du sens aux apprentissages.
Nous travaillerons donc en binôme avec CPIE Terres Toulousaines dans l'intérêt des élèves.
Bien sûr, nous solliciterons d'autres partenaires, comme la Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole en fonction des avancées du projet.
Nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros auprès de L'OFB pour les deux premières années. Il nous reste donc 3000 euros à financer par le biais de la trousse à projet.
Votre participation nous permettra de prendre soin d’un petit territoire, de faire des sciences de manière participative, d’apprendre dehors dans la nature, de rencontrer des professionnels de la biodiversité et de nous engager dans un projet à dimension citoyenne.
Merci d'avance pour soutenir notre projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.