Qui sommes-nous ?
Nous sommes un groupe composé de 37 CM1-CM2. L'année dernière nous avons participé au parlement des enfants dont la thématique était d'élaboration d'une loi contre la pollution des océans. Cette année, nous avons le projet de partir en classe mer et plus précisément au Pradet près de Toulon afin de découvrir plus en profondeur ce milieu fragile et nous l'espérons pouvoir mener des actions de protection durant notre séjour.
Le projet pédagogique
La semaine de découverte prévue du 23 au 27 mars 2026 vise plusieurs objectifs pédagogiques:
- Renforcer la cohésion au sein du groupe.
- Développer l'autonomie, l’esprit d’initiative, la responsabilité, la socialisation.
- Respecter l’autre, son travail, des règles collectives, l’environnement.
- Découvrir un nouvel environnement.
- Mener une action de protection.
- Acquérir ou perfectionner les méthodes de travail (observation, description, analyse et synthèse, prise de notes, représentation graphique...
- Favoriser des comportements responsables des l’élèves pour en faire des citoyens de demain capable de s’impliquer dans la protection de l’environnement et du développement durable.
Pour cela cette classe de découverte prévoit:
Lundi 23 mars
- Découverte de la faune marine du littoral afin de comprendre les notions de chaînes alimentaires et d'adaptation aux milieux.
- Découvrir les espèces protégées.
- Identifier des oiseaux dans leurs milieux.
- Savoir manipuler des jumelles ornithologiques.
Mardi 24 mars 2026
- Intervention éco-citoyenne sur la protection de l'eau, sensibilisation des élèves sur les actions qu'il est possible de mener au quotidien pour limiter la pollution de l'eau.
- Action de collecte de déchets.
- Pêche à pied.
- Découverte de la faune marine du littoral afin de comprendre les notions de chaînes alimentaires et d’adaptation aux milieux…
- Au-delà d’une découverte ludique du milieu marin, ce moment est aussi l’occasion de mieux comprendre les enjeux de la pêche à pied, tout en gardant à l’esprit la nécessité de préserver cet environnement marin fragile.
- Exploitation ou préparation de la pêche.
Mercredi 25 mars
- Atelier matelotage: découvrir les différents types de nœuds marins présents dans la navigation ainsi que leurs fonctions et apprendre à réaliser soit-même différents nœuds de type marins. Cet atelier permettra de développer sa créativité et sa motricité (dextérité et maîtrise du geste), explorer la matière (chanvre, synthétique) et se familiariser avec le vocabulaire maritime.
- Enquête au port des Oursinières, sous la forme d'un jeu de piste l'objectif est de pour permettre aux élèves de se familiariser avec les activités économiques (pêche, aquaculture....) d'un port et son organisation et s’orienter sur la carte d’une zone portuaire.
Jeudi 26 mars 2026
- Balade sur le sentier du littoral sera l'occasion de réaliser des lectures de paysages dans un environnement escarpé offrant une vue globale sur la méditerranée, le port maritime et l'arrière pays.
- Visite guidée de la mine de Cap Garonne, découverte de l'histoire de la mine et du travail des mineurs mais aussi la minéralogie du site et des minéraux du monde entier, ainsi que l'histoire du cuivre et de ses utilisations.
Vendredi 27 mars 2026
- Land Art sur la plage: découverte de la laisse de mer. L’océan dépose régulièrement sur la plage d’innombrables petits éléments naturels ou non. La laisse de mer ainsi constituée est une mine d’or pour les artistes en herbe. L’occasion pour eux de découvrir le fonctionnement de la laisse de mer, l’enjeu du sable de notre littoral, la formation dunaire et ainsi comprendre leur impact et leur importance sur la biodiversité
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Le coût total de ce projet pour 37 élèves est de 13 633 euros. Cela représente un coût important qui se comprend:
- le séjour sur place avec activités, animateurs, hébergement, repas soit 10 733 euros
- le transport 2 900 euros.
Nous avons déjà commencé à collecter de l'argent au moyen de plusieurs actions une tombola (1050 euros), des ventes de crêpes (430 euros). La participation des familles est établie en fonction du quotient familial avec des montants allant de 29 euros à 145 euros.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra
Ce montant nous permettait de nous aider à financer le transport.
L'objectif optimum de 3000 € nous permettra
Ce montant nous permettrait de faire partir tous les enfants .
En conclusion
Nous sommes impatients de pouvoir concrétiser ce projet. En attendant, nous continuons de préparer ce séjour en travaillant en classe dans les différents domaines. Notre projet ne saurait aboutir sans votre générosité. Un grand merci pour votre soutien.
Il n'y a pas de petits dons.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de
projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.