Trouver, aménager un espace de mesure de la biodiversité et mettre en place des dispositifs pour la préserver
Nous sommes les élèves de CE2, CM1, CM2 de l'école Vincent Munier à Lusse.
Notre jolie école se situe dans un petit village rural des Vosges entouré de forêts.
Elle a été labellisée école E3D en 2021 et porte le nom de Vincent Munier depuis 1 an.
Nous avons mené plusieurs projets de sciences participatives, les oiseaux des jardins, les vers de terre, opération hérisson.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous souhaitons aménager une zone nature proche de l'école afin d'y mener des actions imaginées par les élèves et les rendre acteurs de la préservation de cet espace. Ainsi, nous pourrions prolonger le travail débuté depuis plusieurs années à l'école visant à mieux comprendre le monde qui nous entoure, apprendre à l'observer, le préserver et le respecter. Il s'agira également de continuer les projets de sciences participatives à l'extérieur de l'école et de développer l'école du dehors que les élèves pratiquent déjà en maternelle.
Cette ATE sera ouverte aux élèves de la maternelle au CM2.
Septembre- décembre :
- découverte du concept aires éducatives en classe ; après avoir aménagé des espaces dans les cours de l'école afin d'observer la biodiversité ( mission hérisson, oiseaux, vers de terre...), amener la nécessité d'étendre la zone d'observation et de préservation afin de la partager également aux habitants. Travail en lien avec notre référent.
- Identification des différents sites possibles autour de l'école : forêt ( Bubble tree des élèves de maternelle, pré entre jardin des maternelles et ruisseau...).
- Mise en place du conseil de la terre avec élection d'un écodélégué, un secrétaire.
- développer les connaissances des élèves sur les êtres vivants.
Janvier à mars :
Imaginer et réaliser les actions décidées par le conseil de la terre en se rendant chaque semaine à l'ATE.
Mars- juin :
Poursuivre les réalisations décidées en conseil et imaginer les actions futures.
Contacter d'autres ATE
Participer à des réunions d'écodélégués avec d'autres établissements engagés dans la démarche (collège, écoles...) afin de partager et d'enrichir notre démarche.
Cette année, l'association ECT Terra, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences ses connaissances tout au long du projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais encadrer le projet, amener les élèves à se questionner sur la biodiversité et les moyens de la préserver.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter le Parc Naturel du Ballon des Vosges, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 200 euros à l'association de parents d'élèves.
Nous sommes convaincus que l’on respecte ce que l’on connaît.
Merci pour votre soutien !
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