Découvrir les salles de l'Antiquité du Louvre et se promener autour de l'Île de la Cité et du quartier latin.
Nous sommes 21 élèves de troisième du collège de Montlieu la Garde, dans le sud de la Charente Maritime (collège en zone rurale défavorisée), et depuis trois ans nous suivons l'option Langues et Cultures de l'Antiquité.
Notre projet est de pouvoir passer la journée du jeudi 9 mai à Paris en partant en train. Notre mission sera de visiter le musée du Louvre et ses salles dédiées à l 'Antiquité, de découvrir les principaux monuments parisiens grâce à une promenade en bateau mouche et de terminer par la visite du quartier latin.
Ce projet rentre dans le parcours culturel et artistique et doit permettre aux élèves de l'option Langues et Cultures de l'Antiquité de découvrir le patrimoine et les tableaux d'inspiration antique du musée du Louvre, sur lesquels ils travaillent en classe depuis 3 ans :
- Observer les œuvres du Louvre (notamment les salles liées à la Grèce antique, à la Rome antique et à l'Egypte antique).
- Découvrir le Paris au temps des gallo-romains (les thermes de Cluny, les arènes) lors d'une promenade au quartier latin.
- Créer un guide ''Paris antique'' à mettre en ligne sur le site du collège avec photos personnelles, cartes et impressions personnelles lors de la sortie.
Nous voulons offrir l'occasion à tous les élèves d'une même classe de découvrir Paris en demandant aux familles une contribution financière minime (10 euros).
En tout cette sortie coûtera 1760, 58 euros :
- les familles participent à raison de 10 euros par élève (soit 210 euros)
- participation du foyer socio-éducatif 119 euros (pour la promenade en bateau mouche)
- participation d'association des parents d'élèves 50 euros
- participation des profs accompagnateurs 222 euros
- participation du collège 1159 euros (Notre objectif étant d'aider le collège en diminuant le plus possible sa contribution financière)
> Si nous atteignons notre objectif minimum de 200 euros, le collège n'aura plus que 1000 euros à sa charge.
> Si nous atteignons notre objectif optimum de 500 euros, le collège n'aura plus que 500 euros à sa charge.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.