Aidez nos élèves à concrétiser leur projet de séjour linguistique et culturel !
Nous sommes une équipe enseignante pluridisciplinaire (italien, lettres, SVT) qui préparons depuis deux ans avec nos élèves italianisants, scolarisés dans deux collèges aindinois, entre Bourg-en-Bresse et Péronnas, un projet de voyage ambitieux et enthousiasmant pour que nos jeunes découvrent la riche histoire et les spécificités géologiques d'une île italienne, la Sicile.
En avril ou mai 2026, nous emmènerons 30 élèves de 3è, au terme de leur 3è année d’apprentissage de l’italien, en Sicile, afin de découvrir les richesses archéologiques, gastronomiques, historiques et géologiques de cette île, la plus grande d’Italie. Ce projet, initié dès l’année scolaire 2024 et présenté aux élèves et à leurs familles en 2025, vise à leur proposer une ouverture culturelle et à les faire pratiquer activement la langue italienne.
Nous voyagerons en avion afin de profiter pleinement du temps que nous aurons sur place. Nous arriverons sur la côte Est de la Sicile : découverte de la ville de Catane, de son grand marché aux poissons quotidien et ses monuments en pierre de lave noire, sans oublier la piazza del Duomo et sa statue de l’éléphant.
Nous entamerons ensuite courageusement une randonnée sur les versants de l’Etna, découverte du volcanisme complétée par une excursion “by night” sur l’île de Stromboli.
Nous découvrirons ensuite les origines antiques de la Sicile entre Syracuse et Taormine où nous pourrons admirer un magnifique panorama sur l’Etna plongeant dans les eaux de la Méditerranée depuis le théâtre antique.
Puis nous rejoindrons le Sud Ouest pour un voyage dans le temps jusqu’au XVIIè siècle au sein de la ville de Noto et de son esthétique baroque. Riches de ces nouvelles connaissances, nous serons prêts pour visiter Piazza Armerina, site antique où, à la suite de fouilles archéologiques, ont été mis au jour les vestiges d’une villa romaine et de ses mosaïques mondialement connues.
Nous rejoindrons alors l’Ouest, direction Palerme, ville dynamique, riche elle aussi d’un héritage médiéval multiple entre influences normandes et invasion arabo-musulmane. Nous rencontrerons nos correspondants pour une aventure humaine enrichissante puisque c’est chez l’habitant que nous logerons pour quelques jours. Nous visiterons le Palais des Normands et flânerons dans cette cité, capitale de la Sicile, pour comprendre certaines traditions, comme celles des pupi, les marionnettes siciliennes et déguster arancini et cannoli !
Après une demi-journée à Monreale où nous pourrons entrer dans la cathédrale d’architecture arabo-normande pour contempler son cloître reposant et ses mosaïques recouvertes de feuilles d’or s’étendant sur plus de 6000 m², nous quitterons l’île. C’est depuis l’aéroport Falcone-Borsellino de Palerme que nous rejoindrons la France.
Nous avons besoin de vous pour concrétiser et mener à terme ce projet ambitieux. Le coût total du projet s'élève à 22450 euros (transport en avion et en car sur place : 10450 euros, hébergement : 10000, billetterie : 1500, frais divers : 500). Nous avons mené dès l'année dernière et mènerons tout au long de l'année scolaire des actions pour réduire les coûts (ventes au collège et sur le marché de produits italiens par exemple). Nous percevrons des subventions et des dons mais cela ne suffira pas pour clore notre budget.
Nous comptons sur votre soutien et vous encourageons à diffuser notre appel aux dons ! Merci à tous d'avance !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.