Soutenez les élèves d'une classe de 6ème pour découvrir et protéger la biodiversité d'une Aire Terrestre Educative, petit territoire naturel à gérer de manière participative, près de leur collège.
Nous sommes les élèves de 6ème du collège Bernard Palissy à Paris
Nous sommes très volontaires et motivés pour nous engager dans la gestion d'une Aire Terrestre Educative près de notre collège. Cela nous permettra d'aiguiser notre curiosité, nos capacités de raisonnement pour résoudre des problèmes.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous allons choisir, découvrir et gérer une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association PikPik environnement.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va se dérouler en 4 grandes étapes :
1) Visite de différents sites possibles et choix
2) Lancer la phase de diagnostic du site : réaliser un inventaire de la biodiversité, évaluer les impacts de la présence des visiteurs sur le site, découvrir le contexte historique et social du lieu
3) Etablir des pistes d'actions pour sensibiliser le public à la biodiversité du site, contribuer à sa protection et son essor, respecter le milieu
4) Réaliser le bilan des actions et envisager des réorientations.
L'association PikPik Environnement va nous aider à réaliser le projet.
Son rôle en tant qu référent "développement durable" est primordial car au cours de leurs interventions en classe ou sur l'ATE, les animateurs vont pouvoir nous apporter leur expertise pour le contenu technique environnemental, leurs connaissances sur la biodiversité urbaine, sa protection.
De son côté, notre professeur de SVT, planifiera la mise en oeuvre des grandes étapes du projet, encouragera notre réflexion, s'assurera de la rédaction de comptes-rendus réguliers, partagera l'évolution de notre travail sur le blog de la classe visible sur l'ENT du collège.
Ce sera un travail en binôme à notre service.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires, comme la Mairie de Paris , ou le Muséum National d'Histoire Naturelle, en fonction des avancées du projet.
Voici notre calendrier prévisionnel :
- organiser un conseil de la Terre début septembre pour présenter le projet, en présence du référent , et évoquer les différents sites possibles et ébaucher les pistes de réflexion communes
- organiser des visites des sites potentiels avec la classe
- définir ensemble le choix du site début octobre lors d'un 2ème conseil d'élèves (puis obtenir la signature de la convention avec la ville de Paris)
- après les vacances de la Toussaint, commencer la gestion de l'ATE avec la phase de diagnostic, d'état des lieux et une deuxième intervention du référent lors d'une sortie sur le terrain (aspect écologie, social, historique du lieu)
- avant les vacances de Noël, un nouveau conseil d'élèves avec le choix des axes d'études
- une autre sortie sur le terrain avec une troisième intervention du référent avant ou après les vacances de Noël
- nouveau conseil d'élèves avant les vacances de février pour affiner la phase de diagnostic
- au printemps , organisation de différentes sorties sur l'AET pour faire un inventaire de la biodiversité avec le référent
- nouveau conseil d'élèves et ajustements...................
Pour mener à bien notre projet, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Merci de soutenir notre projet qui nous permettra d'enrichir notre formation en matière d'éco-citoyenneté, d'aiguiser notre sens de la curiosité grâce à une connection concrète à la nature dans un petit territoire proche de notre collège.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.