Les élèves interprètent un personnage féminin en hourloupe et l'adaptent en dentelle.
Nous sommes les écoliers d'une petite classe unique rurale à 25 minutes de Brioude.
Nous sommes 14 jeunes enfants, du CE1 au CM2 qui vont s'investir complètement dans cette réalisation incroyable et unique.
Nous sommes isolés géographiquement dans notre territoire de moyenne montagne du Massif Central, que nous aimons beaucoup. Nous avons beaucoup de chance de grandir dans cet espace naturel et nous voulons aussi montrer notre attachement à ce territoire et à son histoire. C'est pour cela que nous voulons apprendre à découvrir notre patrimoine, pour savoir d'où l'on vient et plus tard le défendre en connaissant sa beauté et ses spécificités.
Nous faisons un grand projet pour l'année scolaire 2025-2026 et nous souhaitons vous en parler: nous voulons "mettre la dentelle debout", comme le disait Odette Arpin, meilleur ouvrier de France en 1986 dans l'art de la dentelle. Grâce à l'aide des deux établissements brivadois, l'Hôtel de la Dentelle et le Doyenné, nous voulons créer un personnage féminin à la façon de Dubuffet et l'adapter en dentelle, qui est un art de notre patrimoine local.
Nous avons beaucoup de chance que deux structures culturelles brivadoises nous proposent de travailler avec elles dans le cadre d'un grand projet annuel axé sur notre patrimoine local : il s'agit du Doyenné qui nous permet de découvrir un artiste majeur, Dubuffet, et de l'hôtel de la dentelle, dont les créations et l'équipe vont nous initier à un autre art très lié à notre
territoire, la dentelle.
Notre projet vise à créer une œuvre qui mettra en lumière ce que les élèves auront gardé de leur rencontre avec les œuvres de Dubuffet, en croisant cette expérience avec ce qu'ils apprendront sur la dentelle, le travail des dentellières et le tissage. Ils vont mettre Dubuffet en volume avec ce qui est un ancrage dans leur patrimoine artistique local.
Un autre objectif, outre la réalisation de cette œuvre de rencontre de deux arts, est de présenter leur production lors d'un moment privilégié à savoir la nuit des musées.
Cette présentation d'une création inédite sera proposée au public brivadois, et plus largement à tous ceux qui souhaiteront découvrir ce que ce croisement d'un artiste, d'un art et de jeunes élèves aura produit.
Les élèves Ils ont besoin de vous car ce projet va demander des déplacements des élèves vers les centres d'arts brivadois qui les aide et leur permettent d'appréhender les arts dont il est question de très près. Cela demandera aussi des déplacements aux équipes et aux bénévoles qui viendront jusque dans leur classe rurale isolée pour que l'ouvrage avance.
Nous vous proposons de nous aider à créer un pont entre ces enfants et les lieux et personnes qui rendront ce projet possible.
Pour vous convaincre, nous vous soumettons des petites attentions qui seront pour vous un rappel de votre générosité et de ce que nous vous devrons.
Et oui, tout ne tient qu'à vos dons! Chaque euro compte et nous rapproche de ce dont nous rêvons : devenir des passeurs de culture, de notre patrimoine. Il ne tient qu'à vous que ces 14 enfants issus d'un milieu éloigné de la culture, en deviennent des témoins et des acteurs.
Coût total du projet : 3 000 euros
L'objectif minimum de 900 € nous permettra de réaliser les trois sorties scolaires sur les sites brivadois afin de:- découvrir l'exposition au Doyenné sur Dubuffet, et l'art de la dentelle à l'Hôtel de la Dentelle,- découvrir le musée numérique pour compléter notre travail artistique au Doyenné, puis de continuer notre travail de dentelle en hiver,- de préparer la nuit des musées et la présentation de notre production artistique au printemps.Merci d'avance de votre regard positif sur notre projet, de votre soutien pour nous permettre de devenir, nous si jeunes mais bientôt citoyens de notre territoire, des passeurs de mémoire, des passeurs de savoir, des relais de ces traditions qui nous donnent notre identité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.