L’équitation un projet permettant d’explorer et de découvrir le monde équestre en développant le vivre ensemble.
Nous sommes une école élémentaire inscrite en réseau prioritaire (rep+) à Fort-de-France. 20 élèves sont concernés par le projet. Une classe de CE1 et les élèves du dispositif ULIS de l’école.
Le projet commencerait à partir du mois de janvier, à raison d’une séance par semaine. Il y aurait au total 10 séances d’équitation. les enfants lors de ces séances pourront sortir de la classe et découvrir la nature et l’équitation. De plus, cette action permettrait de connaître :
- Le fonctionnement d’un centre équestre ( nourrissage, soin des animaux, entretien des locaux).
- Les activités de base de l’équitation en travaillant en équipe
- developper la relation entre l’animal et l’humain
- renforcement de la confiance en soi
- permettre l’intégration de tous et la coopération entre pairs
- apaisement et bien-être ( le contact avec l’animal a un effet calmant, sécurisant particulièrement bénéfique pour les élèves ULIS
Les objectifs généraux du projet :
- permettre à chaque élève de développer son autonomie, sa motricité et sa confiance en lui.
- Favoriser l’inclusion des élèves ULIS dans une activité partagée et valorisante
- Éveiller à la connaissance et au respect de l’animal
- Réduire la violence
Une exposition photo et de travaux sera proposée à la fin du cycle aux parents et élèves de l’école :
- prise de photos et de vidéos lors des séances
- Production de textes courts évoquants les seances
- exposés sur le monde équestre.
Le coût total du projet est de 2100 euros. Notre école est située en rep, la participation des familles est très difficile.
L'objectif minimum de 1100 € nous permettra de faire 5 séances au centre.Il n’y a pas de petits dons, chaque euro récolté est un pas vers l’intégration et le développement du bien-être des enfants. N’hésitez pas à diffuser cette cagnotte auprès de vos proches, collègues, employeurs ou commerçants.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.