Partons à la découverte d'un milieu inconnu pour certains : la Montagne !
Nous sommes les élèves de CM de l’école du Petit Prince à Ploeuc-l’Hermitage. Nous vivons dans un milieu plutôt rural mais nous avons la chance d’habiter non loin de la mer.
Nos enseignants veulent nous offrir la possibilité au moins une fois dans notre scolarité de découvrir un autre environnement : la Montagne . Certains d’entre nous n’ont jamais respiré ce grand air et n’aurons sans doute jamais l’occasion d’y aller.
La classe montagne est destinée à tous les élèves de CM1 et CM2 de notre école, soit 51 enfants à ce jour. Nos enseignants espèrent pouvoir offrir cette possibilité à tous les élèves pendant leur scolarité car ils souhaitent faire de ce voyage un véritable projet d’école qui aura lieu tous les deux ans.
Nous parlons du milieu montagnard en classe mais, pour certains, aucune image n’y est associée. C’est pour créer ces belles images que nos enseignants souhaitent nous y emmener.
De plus, partir loin de notre famille quelques jours est une riche expérience. Nous renforcerons notre autonomie.
Nous allons également nous créer des souvenirs inoubliables avec nos camarades et nos enseignants et créer une vraie cohésion de groupe. Nous en reviendrons avec des souvenirs communs et allons renforcer nos liens pour le reste de notre scolarité.
Nous découvrirons des sports que nous ne pouvons bien évidemment pas pratiquer ici : le ski, la randonnée raquette, la conduite d’un attelage de chiens de traineaux et bien évidemment, la luge !
La classe découverte aura lieu du 09 au 13 février 2026 avec un départ le 08 au soir et un retour le 14 au matin pour rouler de nuit et optimiser notre temps sur place.
Est prévu au programme :
- Un long trajet en car (il faut le souligner car c’est une épreuve ! )
- Marcher, jouer, se déplacer dans la neige
- 2 jours d’initiation au ski
- Une randonnée en raquettes
- Une initiation à la conduite d’attelage de chiens de traineaux
- Une veillée contes et légendes du patrimoine local
Où ? A Campan, dans les Pyrénées.
L'objectif minimum de 1550 € nous permettra de faire baisser la participation familiale de 30 euros.Nous sommes 57 à partir (51 élèves et 6 accompagnateurs).
Le coût total du séjour s’élève à 24 434,22 € soit 480 euros par élève.
Pension complète : 17034,22 euros
Car : 7400 euros
Nos enseignants ne valideront le projet à la rentrée que s’ils arrivent à faire baisser le budget pour nos familles aux alentours de 350 euros. Ils vont faire appel aux différentes associations mais nous avons aussi besoin de vous.
L’objectif optimum de 4100 euros permettra de faire baisser le coût de 80 euros. La mairie, les associations et les différentes actions que nous mettrons en place dès la rentrée permettront d’arriver au seuil que nos enseignants se sont fixé.
Nous sommes une école rurale, le moindre déplacement culturel, sportif, événementiel, … nécessite un car et donc génère un coût non négligeable. Cependant, l’école se doit de favoriser une ouverture sur le monde à tous les élèves, quel que soit leur lieu d’habitation, leur milieu familial, leurs appétences.
Cette « Classe Montagne » serait une expérience magique pour nous. Nous aimerions avoir la chance de la vivre !
Toute participation de votre part, si petite soit-elle, est un soutien énorme pour nous !
N’hésitez pas à parler de notre projet autour de vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.