Aidez notre classe à réaliser notre projet d'aire éducative dans le but de nous reconnecter à la nature et à notre territoire tout en se formant à l'éco-citoyenneté et au développement durable.
Nous sommes les élèves de CE2-CM1 de l'école de Beaulieu-sur-Loire.
Nous sommes très motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous souhaiterions avoir une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de le Maison de Loire de Belleville-sur-Loire et l'Atlas de la Biodiversité Communale de Beaulieu-sur-Loire.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en la gestion d'un petit territoire que nous aurons choisi sur notre commune et que nous partagerons avec différents partenaires ainsi que les habitants et les autres élèves de l'école.
Voici les grandes lignes :
- Septembre : Découverte du concept d'aire éducative et du conseil de la terre (rôle, modalités..).
- Octobre : Notre premier conseil de la terre qui aura pour objectif de prévoir une sortie organisée entièrement par les élèves (préparer des mots dans les cahiers, réfléchir aux modalités de la sortie, travailler sur le plan du village,...).
- Novembre : Découverte des différents sites : abreuvoir près du canal / petit jardin près de l'église / murs de l'église (insectes, oiseaux) / passerelle près de la pharmacie. Puis, choix du lieu lors d'un nouveau conseil.
- Décembre : Choix du thème retenu à travailler avec le conseil de la terre et diffusion dans les autres classes et aux différents partenaires.
- A partir de janvier : Actions à mener en fonction des idées des élèves en relation avec nos différents partenaires.
Cette année, la Maison de Loire de Belleville-sur-Loire, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter apporter toutes ses connaissances et compétences dans le domaine de la nature de l'environnement.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais apporter mes connaissances pédagogiques. Je souhaite impliquer les élèves au maximum afin qu'ils soient porteurs de ce projet, mon rôle étant de les guider. Je m'adapterai donc, au fur et à mesure de l'avancer du projet et de leurs idées.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous solliciterons l'Atlas de la Biodiversité Communale de Beaulieu-sur-Loire.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous vous remercions par avance pour l'intérêt que vous portez à notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.