Les élèves de l'Ulis chantent au conservatoire


Pour l'inclusion au delà des murs de l'école !!!

Cc32e20b f30b 4836 ba75 9ac6676d66de


Qui sommes nous ?


Nous sommes 8 élèves ayant des troubles du spectre de l’Autisme scolarisés en ULIS école, sur le groupe scolaire d’Alembert 1 et 2., à Perpignan dans les Pyrénées Orientales ! Nous avons tous entre 6 et 12 ans.


Notre souhait : Poursuivre l’aventure musicale et corporelle au conservatoire de Perpignan.


Après une première année de découverte au conservatoire de Perpignan avec un professeur de chant, nous souhaiterions pour l'année scolaire à venir poursuivre cette aventure culturelle et artistique. Cette activité hebdomadaire réalisé chaque lundi matin durant une heure, s’est révélée enrichissante dans plusieurs domaines : - l’éducation musicale –l’enrichissement culturel – le développement du langage, de la communication - l’autorégulation des émotions - la relation à l'autre.


Un premier regard


Cette activité a été riche pour nos élèves mais également pour les accompagnateurs. Ce temps hebdomadaire au conservatoire a permis de mettre en place des leviers transférables dans la relation avec chacun lors des temps scolaires. L’encouragement, la stimulation sociale, la gratification liées à l'engagement personnel, …

La participation discrète au départ des élèves s'est effacée pour laisser place à une participation active de chacun.  Les élèves non verbaux ont osé utiliser leurs voix pour réaliser des sons, répéter des mots lors des chansons. L’expression corporelle au rythme de la musique a permis une véritable interaction entre chacun. Ils se regardent, s’écoutent, dansent tout en respectant une consigne précise. Le plaisir d’évoluer avec ses pairs a existé plus intensément. La gestion des transports (bus), de l’environnement de la ville (monde, bruit, …) génèrent moins d’angoisse également.


Le pari du conservatoire : des enjeux multiples


L'activité du conservatoire vient avec ses instruments, leurs musicalités, le chant, l'expression corporelle proposer un espace contenant, structurant ou chacun peut, selon le degré d'intensité de ses troubles, exprimer des émotions.

L’objectif est alors de transférer ces compétences sociales, verbales, cognitives sur les temps ULIS.

Si la mise en ordre du monde est une priorité pour nos élèves autistes qui composent mal avec l'incertitude, l'aléatoire, l’imprévu, il serait erroné de vouloir le figer. Le changement, la mise en relief de nouveaux centres d’intérêts, la participation, se doivent d'être travaillés.

Le temps au conservatoire permet d'explorer de nouvelles directions pédagogiques, humaines, sociales tout en alliant le plaisir des émotions. Il répond pleinement à nos objectifs ainsi qu’à l’épanouissement de nos élèves.


Pourquoi avons-nous besoin de vous ?


L’inscription d’un élève au conservatoire est coûteuse. (140 euros par élève).

Si nous atteignons l’objectif minimum, le financement sera à hauteur de 30 % des droits annuels de scolarité pour l'ensemble des élèves. 

Si nous atteignons l’objectif optimum le financement sera total et paiera les droits annuels de scolarité pour l'ensemble du groupe.

Les dons effectués sur la Trousse à projets sont éligibles à la déduction fiscale pour les particuliers et les entreprises, sous certaines conditions. 


Les objectifs pédagogiques visés :


- Chanter à voix basse, Chanter une mélodie simple, Chanter une comptine ou un chant par imitation.

- Interpréter un chant avec expressivité –

- Reproduire un modèle mélodique, rythmique –

- Connaître un répertoire varié de chansons et de comptines

- Écouter, comparer des éléments sonores, Comparer des musiques et identifier des ressemblances et des différences (graves, aigues, …)

- Repérer une organisation simple : récurrence d’une mélodie, d’un motif rythmique, d’un thème,…

- Explorer et imaginer, Inventer une organisation simple à partir de différents éléments sonores, en se déplaçant sur la musique, en inventant des gestes communs, Explorer la diversité des matériaux sonores

- Échanger, partager, Comprendre les conditions d’un travail collectif : concentration, écoute, respect…

- Respecter les règles et les contraintes du travail collectif

MERCI DE NOUS SOUTENIR POUR POURSUIVRE NOTRE AVENTURE ARTISTIQUE ET CULTURELLE !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Drops mini
19 mai 16h47
Patrick.L
Bravo pour ce projet qui contribue à l 'épanouissement, l'éveil et l'inclusion des enfants porteurs de TSA.
Drops mini
19 mai 10h47
gilberte.G
Tous mes souhaits pour que ce projet aboutisse Cordialement Gilou G.
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    510,00 €

  • Objectif Minimum

    350,00 €


    146%
  • Objectif Optimum

    1 100,00 €


    46%
  • Donateurs 9
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Une photo du groupe des enfants de l'Ulis le jour de leur spectacle !

Vous recevrez un joli souvenir de ce jour extraordinaire pour tous ces enfants.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.