Les élèves de l'Ulis chantent au conservatoire


Pour l'inclusion au delà des murs de l'école !!!




Qui sommes nous ?




Nous sommes 8 élèves ayant des troubles du
spectre de l’Autisme scolarisés en ULIS école, sur le groupe
scolaire d’Alembert 1 et 2., à Perpignan dans les Pyrénées
Orientales ! Nous avons tous entre 6 et 12 ans.





Notre souhait : Poursuivre l’aventure
musicale et corporelle au conservatoire de Perpignan.




Après une première année de découverte au conservatoire de
Perpignan avec un professeur de chant, nous souhaiterions pour
l'année scolaire à venir poursuivre cette aventure culturelle et
artistique. Cette activité hebdomadaire réalisé chaque lundi matin
durant une heure, s’est révélée enrichissante dans plusieurs
domaines : - l’éducation musicale –l’enrichissement culturel –
le développement du langage, de la communication - l’autorégulation
des émotions - la relation à l'autre.




Un premier regard




Cette activité a été riche pour nos élèves mais également
pour les accompagnateurs. Ce temps hebdomadaire au conservatoire a
permis de mettre en place des leviers transférables dans la relation
avec chacun lors des temps scolaires. L’encouragement, la
stimulation sociale, la gratification liées à l'engagement
personnel, …


La participation discrète au départ des élèves s'est effacée
pour laisser place à une participation active de chacun.  Les
élèves non verbaux ont osé utiliser leurs voix pour réaliser des
sons, répéter des mots lors des chansons. L’expression corporelle
au rythme de la musique a permis une véritable interaction entre
chacun. Ils se regardent, s’écoutent, dansent tout en respectant
une consigne précise. Le plaisir d’évoluer avec ses pairs a
existé plus intensément. La gestion des transports (bus), de
l’environnement de la ville (monde, bruit, …) génèrent moins
d’angoisse également.





Le pari du conservatoire : des enjeux
multiples




L'activité du conservatoire vient avec ses instruments, leurs
musicalités, le chant, l'expression corporelle proposer un espace
contenant, structurant ou chacun peut, selon le degré d'intensité
de ses troubles, exprimer des émotions.


L’objectif est alors de transférer ces
compétences sociales, verbales, cognitives sur les temps ULIS.


Si la mise en ordre du monde est une
priorité pour nos élèves autistes qui composent mal avec
l'incertitude, l'aléatoire, l’imprévu, il serait erroné de
vouloir le figer. Le changement, la mise en relief de nouveaux
centres d’intérêts, la participation, se doivent d'être
travaillés.


Le temps au conservatoire permet d'explorer de nouvelles
directions pédagogiques, humaines, sociales tout en alliant le
plaisir des émotions. Il répond pleinement à nos objectifs ainsi
qu’à l’épanouissement de nos élèves.





Pourquoi avons-nous besoin de vous ?




L’inscription d’un élève au conservatoire est coûteuse. (140 euros par élève).


Si nous atteignons l’objectif minimum, le financement sera à hauteur de 30 % des droits annuels de scolarité pour l'ensemble des élèves. 


Si nous atteignons l’objectif optimum le financement sera total et paiera les droits annuels de scolarité pour l'ensemble du groupe.


Les dons effectués sur
la Trousse à projets sont éligibles à la déduction fiscale pour
les particuliers et les entreprises, sous certaines conditions. 





Les objectifs
pédagogiques visés :




- Chanter à voix basse, Chanter une mélodie simple, Chanter une
comptine ou un chant par imitation.


- Interpréter un chant avec expressivité –


- Reproduire un modèle mélodique, rythmique –


- Connaître un répertoire varié de chansons et de comptines


- Écouter, comparer des éléments sonores, Comparer des musiques
et identifier des ressemblances et des différences (graves, aigues,
…)


- Repérer une organisation simple : récurrence d’une mélodie,
d’un motif rythmique, d’un thème,…


- Explorer et imaginer, Inventer une organisation simple à partir
de différents éléments sonores, en se déplaçant sur la musique,
en inventant des gestes communs, Explorer la diversité des matériaux
sonores


- Échanger, partager, Comprendre les conditions d’un travail
collectif : concentration, écoute, respect…


- Respecter les règles et les contraintes du travail collectif



MERCI
DE NOUS SOUTENIR POUR POURSUIVRE NOTRE AVENTURE ARTISTIQUE ET
CULTURELLE !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

19 mai 16h47
Patrick.L
Bravo pour ce projet qui contribue à l 'épanouissement, l'éveil et l'inclusion des enfants porteurs de TSA.
19 mai 10h47
gilberte.G
Tous mes souhaits pour que ce projet aboutisse Cordialement Gilou G.
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    510,00 €

  • Objectif Minimum

    350,00 €


    146%
  • Objectif Optimum

    1 100,00 €


    46%
  • Donateurs 9
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Une photo du groupe des enfants de l'Ulis le jour de leur spectacle !

Vous recevrez un joli souvenir de ce jour extraordinaire pour tous ces enfants.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.