Aidez-nous à préserver la biodiversité dans notre aire éducative terrestre
Nous sommes les élèves de CM1 et de CM2 de l'école Victor Hugo de Montreuil sur Mer. La devise de notre ville est "Une page d'histoire dans un écrin de verdure". C'est vous dire que la nature nous entoure mais nous ne la connaissons pas vraiment. Alors, nous sommes super motivés pour nous approprier une partie de cette nature afin d'en découvrir la biodiversité, de la protéger et, aussi, de la faire découvrir à tous les élèves de l'école, à nos parents et aux habitants de notre ville.
Dans notre école, nous sommes déjà sensibilisés à la protection du patrimoine historique grâce à des classes-patrimoines. Nous souhaitons maintenant nous engager dans un projet pour préserver la biodiversité autour de l'école. Nous avons donc décidé de créer une aire éducative terrestre.
C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association "A petits Pas".
Notre projet va se dérouler sur 2 années scolaires. La première année nous permettra de choisir le lieu d'implantation de notre ATE, de l'observer et de la connaître afin de décider d'actions à mettre en oeuvre au cours de la deuxième année pour la protéger.
Voici une présentation du déroulement de cette première année :
- Période 1 : Présentation du projet d'ATE aux élèves. Constitution du "Conseil de la Terre" avec organisation d'élections de délégués et mise en place de ce Conseil. Découverte, grâce à une grille d'analyse, de différents sites potentiels pour l'implantation de l'ATE avec le référent nature. Débats sur les différents sites avec explicitation des critères de choix. Validation du choix de l'ATE par le "Conseil de la Terre".
- Période 2 : Appropriation du site par les élèves et acquisition de connaissances nécessaires pour comprendre et identifier ses problématiques environnementales : sorties sur le terrain avec le référent-nature avec des activités apportant les connaissances spécifiques au lieu. Activités de recherches en classe.
- Périodes 3 et 4 : Réalisation d'un état des lieux de l'ATE : état des lieux de la biodiversité avec le référent nature, état des lieux du patrimoine avec les animateurs patrimoine de la commune et état des lieux géographique en classe. Synthèse des états des lieux.
- Période 5 : Réflexion des élèves sur les objectifs à atteindre et les actions à mettre en oeuvre pour protéger la biodiversité dans l'ATE. Discussions dans chaque classe, partage avec les délégués . Choix des actions à mettre en oeuvre lors d'un Conseil de la Terre. Présentation aux autres classes de l'ATE et du choix des actions qui seront mises en place. Partage avec les parents et les habitants de la commune lors d'un spectacle qui alliera musique, danse, histoire et nature.
Cette année, l'association "A petits Pas", nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter aux enfants ses compétences et ses connaissances sur la biodiversité locale et sa protection.
Tandis que nous, enseignants, nous allons gérer l'organisation du projet, des Conseils de la Terre et retravailler et approfondir en classe les différents points découverts avec le référent nature. Nous organiserons aussi des activités dans tous les domaines scolaires en lien avec le projet : EMC, rédaction, lecture, langue orale,...
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Dans notre projet, nous serons aidés des animateurs du service patrimoine de la commune de Montreuil pour la partie historique.
Nous travaillerons également en lien avec les intervenantes en musique du PIAM de la communauté de communes de la CA2BM afin de monter un spectacle liant : musique, danse et nature.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans et de 1 000 euros de financement participatif par le biais de La trousse à projets.
Nous vous remercions par avance de l'attention que vous portez à notre projet. Nous espérons que l'implication des enfants à protéger la biodiversité par ce projet citoyen vous donnera envie de nous aider.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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