Une Aire Terrestre Educative pour l'école FRESCATIS


Aidez les élèves de l'école de Frescatis à St Pons de Thomières à réaliser leur projet d'aire terrestre éducative

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves du CE2-CM2 de l'école Frescatis de St Pons de Thomières.

Nous sommes super motivés pour débuter ce projet d'aire terrestre éducative avec notre enseignant M Combettes, Claire du CPIE Haut Languedoc et les habitants du quartier St Mens.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école. Nous avons déjà mené avec l'école un projet avec la LPO sur la biodiversité, mis en place un jardin potager avec un système de récupération d'eau de pluie, nous voulons travailler sur un nouveau projet qui nous permettra d'aller plus loin dans notre engagement éco-citoyen : la création d'une Aire Terrestre Educative.

C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Claire du CPIE du Haut Languedoc. 

Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à apprendre à connaître la nature qui nous entoure, à comprendre quels rôles nous pouvons jouer pour la préserver, à faire des propositions d'actions lors du conseil d'élèves, déjà en place dans la classe.

-Hiver et printemps : état des lieux, temps de découverte et d’exploration lors des séances avec le CPIE: étude de paysage, d’inventaires de la flore du site, … et séances avec l’enseignant : enquête sur l’histoire du site, sa cartographie, ses enjeux patrimoniaux, bilan de l’état des lieux. L'ensemble des séances s'inscrit dans un document officiel proposé par le conseiller pédagogique départemental lors de sa venue l'année dernière.

La proximité de l'aire permet de s'y rendre rapidement. Ce que nous ferons tous les jeudis de 15 heures à 16h15.

- Tout au long de l'année : échange avec la classe de CE1-CM1 qui pourra également se rendre sur le terrain de l'ATE pour faire classe dehors les vendredis après-midi.

- Juin : passage de relai avec les nouveaux élèves qui seront dans la classe à la rentrée suivante.

A la rentrée suivante le projet se poursuivra en fonction des envies des nouveaux élèves, avec toujours des interventions du CPIE du Haut Languedoc pour nous apporter une expertise et des conseils :

-Exemple d’actions : séances avec le CPIE et/ou avec l’enseignant : élaboration d’un plan d’action à court et moyen terme, mise en place d’actions pour s’approprier les lieux (aménagement provisoire, nettoyage…), demande d’aide technique ou de financement spécifique

-Temps pour approfondir les connaissances sur l’ATE (à définir avec les élèves) et séances avec l’enseignant : intervention d’autres acteurs locaux comme les agents du Parc naturel du Haut Languedoc ou bien la société de pêche.

Quels sont nos partenaires ?

Cette année, Claire du CPIE du Haut Languedoc, nous aide à réaliser le projet. Le CPIE du Haut Languedoc est une association, loi 1901, qui a pour mission l'éducation à l'environnement pour tous et au service de son territoire. Elle accompagne également les collectivités pour se mobiliser sur les questions environnementales, à lutter contre l'extinction de la biodiversité  pour agir en faveur du vivant, sous toutes ses formes.

Son rôle est important, Claire va apporter tout au long du projet des connaissances sur la faune et la flore de notre aire terrestre éducative, des conseils adaptés aux besoins des êtres vivants, et elle va permettre de nous questionner sur les différentes possibilités de gestion en faveur de la biodiversité.

Tandis que moi, en tant qu'enseignant, je vais apporter l'organisation des conseils des élèves hebdomadaires. Déjà en place dans notre classe un point à l'ordre du jour permettra aux élèves de prendre les décisions et les orientations pour la gestion de l'aire terrestre éducative. Je veillerai également que l'ensemble des apprentissages et activités s'inscrivent dans les attentes officielles. Pour cet aspect un conseiller pédagogique départemental s'est déplacé l'année dernière à l'école de Frescatis pour que nous échangions sur le cadrage institutionnel des activités en lien avec l'aire terrestre éducative.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves. Nos nombreux échanges et notre bonne entente pour monter ce projet sont des atouts indéniables pour le succès de cette ATE.

En plus, nous pensons solliciter les habitants du quartier, les agents du service Biodiversité du Parc Naturel Régional, la société de pêche locale. 

Lorsque j'étais professeur des écoles à Montpellier j'ai participé au programme Univers la cité dirigé par Thierry Noël qui fait intervenir des universitaires de la faculté de sciences dans les quartiers défavorisés. J'ai expérimenté les bienfaits d'une telle démarche sur les élèves et j'espère à court ou moyen terme mettre en place un partenariat similaire.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans pour financer les objectifs suivant :

  • 14 interventions de CPIE du Haut Languedoc qui nous accompagne : 4200 €
  • De potentielles interventions d’autres partenaires locaux : Parc du Haut Languedoc, société de pêche, habitants de longue date pour nous raconter l'histoire du lieu pas de budget spécifique nécessaire
  • payer une partie des frais de transport pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives. Je pense en particulier avec celle de Faugères dont l'enseignant m'a été d'une grande d'aide dans l'élaboration de ce projet: 580 euros.
  • Pour réaliser les actions décidées par les élèves,  pour du petit matériel de découverte du milieu naturel : 220 euros 

En fonction du succès de la trousse à projet nous espérons pourvoir financer en plus :

- augmenter le financement du dernier point

- Des achats de matériel de pluie : imperméables et bottes : 450 € (180€ pour les ponchos 270€ pour les bottes). En effet, l'automne, l'hiver et le printemps possède une pluviométrie importante. Si les élèves possèdent à l'école les protections nécessaires nous ne serons pas obligé d'annuler une sortie à cause de quelques gouttes et d'une tenue peu adaptée d'un ou plusieurs élèves.

- Un chariot pour transporter le matériel (sous-mains, outils scripteurs, matériel de mesures et d'observation, gourdes..): 130 euros

En conclusion

De grandes attentes de la part de mes élèves, ceux et celles de l'année dernière qui ont participé au choix du terrain parmi trois propositions. Et mes élèves de cette année qui fébrilement me demande à chaque conseil des élèves "où ça en est l'ATE?". En tant qu'enseignant je tiens à remercier Claire du CPIE sans qui je ne me serai pas lancer dans l'aventure, Denis l'enseignant de Faugères qui m'a rassuré et fait un retour d'expérience, la mairie notamment à travers Sylvie Vidal, mon inspection qui a été à  mes côtés (CPC, CPD, IEN), les parents qui ont été l'année dernière très enthousiastes et également cette année lors de la réunion de rentrée. Et bien évidemment mes élèves pour lesquels je fais tout ça. J'ai toujours le même émerveillement devant la motivation que suscite un nouveau projet chez eux. 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Le porteur de projet

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  • Montant collecté :

    140,00 €

  • Objectif de collecte

    100,00 €

    140%
  • Subvention demandée

    5 000,00 €

    100%
  • Donateurs 5
  • Projet terminé

Ecole élémentaire Frescatis
ST PONS DE THOMIERES


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement rédigé par les élèves.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: 1

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet réalisé par les élèves!

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: 0

Invitation à l'inauguration / évènement

Vous serez conviés à la visite d'inauguration qui aura lieu un jeudi après-midi. Les élèves auront rédigé un discours de remerciements pour l'ensemble des donateurs et le liront sur le terrain.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 0

Partenaire mécène

Réalisation d'une affiche par les élèves visible à l'entrée de l'école. Avec votre don de 100 euros ou plus vous obtenez la contrepartie précédente + votre logo ou votre nom de partenaire mécène du projet

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 1

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