Échange France-USA pour les élèves de terminale BFI Section internationale américaine du lycée A.R. Lesage de Vannes Du 9 octobre au 20 octobre France-USA Exchange for BFI High School Seniors- Vannes
Nous sommes un groupe de 15 élèves en classe de terminale Baccalauréat Français International (BFI), Section Internationale Américaine, au lycée Alain René Lesage de Vannes, en Bretagne.
We are a group of 15 high school seniors in the French International Baccalaureate (BFI) program, American International Section, at Alain René Lesage High School in Vannes, Brittany, France.
Notre parcours
Depuis la classe de seconde, nous suivons un cursus exigeant qui enrichit notre formation classique par des cours de littérature anglo-américaine et d'histoire-géographie dispensés entièrement en anglais. Cette formation nous prépare aux épreuves spécifiques du Baccalauréat Français International que nous passerons en fin d'année, comprenant donc la littérature anglo-américaine, l'histoire-géographie et, à partir de la classe de première, la discipline « Connaissance du Monde » pour laquelle nous devons réaliser un projet de recherche individuel sur la société américaine et trouver un partenaire américain qui nous aide dans notre projet.
Notre groupe
Ce parcours de trois ans nous a permis de former un groupe particulièrement soudé, animé par une dynamique collective forte. Nous partageons tous une curiosité naturelle et un intérêt marqué pour la culture et la société américaines.
Cet échange représente pour nous une opportunité exceptionnelle d'approfondir notre compréhension des États-Unis et d'enrichir nos projets de recherche grâce à une immersion authentique.
Le projet pédagogique
Afin d'enrichir notre cursus, nous avons le lycée Strath Haven à Wallingford, proche de Philadelphie en Pennsylvanie aux États-Unis, qui souhaite réaliser un échange scolaire en octobre 2025. Nous passerons donc 11 jours dans la famille de notre correspondant en octobre, tandis que les élèves américains viendront nous rendre visite en Bretagne en mars.
Au cours de cet échange, nous allons pouvoir nous immerger dans la vie quotidienne des Américains, aussi bien dans les familles d'accueil que dans le lycée américain de Strath Haven, ce qui nous permettra de découvrir leur système éducatif et leurs méthodes d'enseignement, ainsi que leurs activités extrascolaires. Nous pourrons également échanger avec eux et avec les autres élèves et enseignants américains au sujet de thèmes importants (société, environnement…).
Outre cette immersion scolaire, la visite des villes emblématiques de Philadelphie, New York et Washington D.C. est prévue afin de découvrir des sites historiques, politiques, artistiques et culturels importants.
Cette expérience nous permettra de clore nos trois années en section internationale et de préparer les épreuves spécifiques BFI (Bac Français International) en langue anglaise, qui porteront sur des œuvres littéraires américaines et sur l'histoire-géographie. Cela nous aidera également à mieux comprendre la culture américaine, à nous imprégner des subtilités de la langue et à renforcer notre ouverture d'esprit.
Le programme
Trois journées au lycée sont prévues où nous suivrons l'emploi du temps de notre correspondant. Certains d'entre nous seront sollicités par les enseignants de français afin de parler de la France et de la Bretagne. Nous aurons également la chance de participer aux festivités de Homecoming qui incluent un match de football américain, des parades et un bal.
C'est un événement marquant dans la vie des lycées américains.
Afin de mieux comprendre la culture américaine, nous passerons deux week-ends en famille.
La visite de Philadelphie, berceau de l'indépendance américaine, permettra de faire un lien avec nos cours d'histoire et de sciences politiques. Il en sera de même lorsque nous serons à Washington D.C. où nous aurons des travaux à réaliser à l'issue de la visite des monuments historiques et des symboles politiques. La découverte du Musée national de l'histoire et de la culture afro-américaines et, nous l'espérons, du Capitole complétera cette journée.
Enfin, nous découvrirons New York City, ou plus exactement Manhattan, avec ses quartiers (Chinatown, Little Italy, Lower Manhattan, Central Park) et ses célèbres monuments (la Statue de la Liberté, l'Empire State Building...). Nous avons étudié quelques œuvres littéraires dans lesquelles cette ville joue un rôle majeur. Cela nous permettra donc de mieux comprendre certaines scènes ou comportements des personnages. De plus, notre professeure a évoqué l'immigration bretonne, principalement du centre Bretagne (Gourin, Roudouallec, Scaër...) vers New York et les associations qui œuvrent pour garder le lien entre la Bretagne et les États-Unis (Bretagne Transamerica, Breiz Amerika ou encore BZH New York). Cela nous aidera à mieux comprendre cette immigration et pourra même être un objet d'étude pour notre cours de Connaissance du Monde.
Our Program
Since sophomore year, we have been following a demanding curriculum that enriches our regular studies with additional courses of Anglo-American literature and History and geography taught entirely in English.
This program prepares us for the specific French International Baccalaureate exams we will take at the end of the year, including Anglo-American literature, history-geography, and since junior year, a subject called "World Knowledge" for which we must complete an individual research project on American society and find an American partner to help us with our project.
Our Group
This three-year program has allowed us to form a particularly close-knit group with a strong team spirit. We all share a natural curiosity and a keen interest in American culture and society.
This exchange represents an exceptional opportunity for us to deepen our understanding of the United States and enrich our research projects through authentic immersion.
The Educational Project
To enrich our curriculum, we have found a high school in Wallingford, near Philadelphia, Pennsylvania, that wants to do a school exchange in October 2025. We will spend 11 days with our host families in October, while the American students will visit us in Brittany in March.
During this exchange, we will be able to immerse ourselves in the daily life of Americans, both in host families and at Strath Haven High School, which will allow us to discover their educational system and teaching methods, as well as their extracurricular activities. We will also be able to discuss important topics such as the environment with them and with other American students and teachers.
In addition to this school immersion, visits to the iconic cities of Philadelphia, New York, and Washington D.C. are planned to discover important historical, political, artistic, and cultural sites.
This experience will allow us to complete our three years in the international section and prepare for the specific BFI (French International Baccalaureate) exams in English, which will focus on American literary works and history-geography. It will also help us better understand American culture, absorb the subtleties of the language, and strengthen our open-mindedness.
The Program
Three days at the high school are planned where we will follow our host student's schedule. Some of us will be asked by French teachers to talk about France and Brittany. We will also have the chance to participate in Homecoming festivities which include an American football game, parades, and a dance. This is a major event in American high school life.
To better understand American culture, we will spend two weekends with families.
The visit to Philadelphia, birthplace of American independence, will allow us to connect with our history and political science courses. The same will be true when we are in Washington D.C., where we will have assignments to complete after visiting historical monuments and political symbols. The discovery of the National Museum of African American History and Culture and, we hope, the Capitol will complete this day.
Finally, we will discover New York City, or more precisely Manhattan, with its neighborhoods (Chinatown, Little Italy, Lower Manhattan, Central Park) and its famous monuments (the Statue of Liberty, the Empire State Building...). We have studied some literary works in which this city plays a major role. This will therefore allow us to better understand certain scenes or character behaviors. In addition, our teacher has mentioned Breton immigration, mainly from central Brittany (Gourin, Roudouallec, Scaër...) to New York and the associations that work to maintain the link between Brittany and the United States (Bretagne Transamerica, Breiz Amerika or BZH New York). This will help us better understand this immigration and could even be a subject of study for our World Knowledge course.
Le coût total du séjour est de 22 500 euros.
L'hébergement et la restauration sur place sont pris en charge par les familles américaines. Les familles françaises feront de même en mars pour les élèves américains.
Nous sommes un petit groupe cette année et, en raison de l'inflation, le coût des transports ainsi que des assurances (car Vannes-Nantes, avion Nantes-Paris, avion Paris-New York, car New York-Wallingford, train pour la visite de Philadelphie, car pour les visites de New York et Washington D.C.) a fortement augmenté. Nous devons également inclure les visites payantes de certains musées.
Le coût du séjour des enseignants, hébergés gracieusement par leurs collègues américains, est pris en charge par le lycée.
La région Bretagne va être sollicitée dans le cadre du dispositif « Mobilité Collective » et nous avons quelques projets prévus afin de récolter des fonds et de réduire le montant demandé aux familles. Toutefois, étant en classe de terminale, nous devrons limiter ceux-ci.
Le C.A. a voté en juin une participation par famille de 1 500 euros, ce qui est une somme conséquente.
The total cost of the trip is €22,500.
Accommodation and meals are covered by American families. French families will do the same in March for American students.
We are a small group this year and, due to inflation, the cost of transportation and insurance (bus Vannes-Nantes, plane Nantes-Paris, plane Paris-New York, bus New York-Wallingford, train for Philadelphia visit, bus for New York and Washington D.C. visits) has increased significantly. We must also include paid visits to certain museums.
The cost of teachers' stay, graciously hosted by their American colleagues, is covered by the school.
The Brittany region will be contacted for the "Collective Mobility" program and we have some projects planned to raise funds and reduce the amount asked from families. However, being seniors, we will have to limit these activities.
The school board voted in June for a family contribution of €1,500 which is a substantial sum for families to pay out.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra L'objectif minimum de 1 000 € nous permettrait de réduire de 66 euros le coût par famille.The minimum goal of €1,000 will allow us to reduce the cost by €67 per family.Nous sommes impatients de vivre cette expérience inoubliable et de créer des souvenirs durables et des liens d'amitié forts avec nos correspondants américains. Nous sommes convaincus que cette expérience nous aidera à grandir en tant qu'individus et à mieux comprendre le monde qui nous entoure ainsi que ce pays en pleine évolution.
Pour nous soutenir, vous pouvez faire un don, partager notre page ou en parler autour de vous. Chaque geste compte. Merci d'avance.
We are excited to live this unforgettable experience and create lasting memories and strong friendships with our American hosts. We are convinced that this experience will help us grow as individuals and better understand the world around us as well as this ever-changing country.
We can't wait to be there. Please help us fulfill our American Dream!
To support us, you can make a donation, share our page, or talk about it with others. Every gesture counts. Thank you in advance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.