Créer une aire terrestre éducative proche de l'école
Nous sommes les élèves de CM1/CM2 et de CM2 de l'école Jean-Henri Fabre de Sérignan -du-Comtat, ville où le célèbre entomologiste s'est installé et a terminé sa vie. La vie du jardin et ses petits habitants, ici, on aime bien! Nous sommes très motivés pour ce projet qui sera porté par nos 2 classes (pour assurer une continuité pour l'année suivante) et nous serons aidés par les classes de CP/CE1 et de CE2 dans nos travaux.
Dans notre école, nous sommes sensibilisés très tôt au respect et à la protection de la biodiversité, nous avons un héritage à faire perdurer.
Des temps consacrés au jardin ont été mis en place sur les temps de récréation et des projets Vigie Nature et de création d'habitats pour augmenter la biodiversité dans la cour de l'école ont été menés ces dernières années en partenariat avec le CPC Sciences du département, Monsieur Poupon, et dans le cadre des concours nationaux et départementaux des Jardins fleuris de l'OCCE. Les élèves de notre Ulis autisme sont partie prenante de ce projet qui permet beaucoup d'inclusions et d'échanges entre les classes.
En 2024-2025, un Conseil du Jardin a été créé pour que les élèves deviennent les décideurs principaux de l'organisation du jardin de l'école.
Nous souhaitons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école en créant une Aire Terrestre Educative dans un espace proche de notre école.
C'est un petit bout de territoire que nous voulons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Naturoptère.
Nous espérons lancer ce projet grâce aux financements sollicités ici et souhaitons qu'il soit pérenne.
En septembre, nous souhaitons découvrir le concept aires éducatives en classe via un atelier du Naturoptère.
En Octobre, nous partirons à la découverte de différents sites proches de l'école pour étudier s'ils pourraient correspondre à notre projet.
En Novembre, nous souhaiterions créer un Conseil de la Terre pour décider quel site sera choisi.
Nous demanderons des interventions pour aller étudier le site choisi sur les mois de Décembre à Mars/Avril.
D'Avril à Juin, les classes mettront en place ce qui aura été décidé par le conseil.
Cette année, le Naturoptère de Sérignan-du-Comtat, nous aidera à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va nous apporter les compétences et les connaissances qu'il nous manque pour pouvoir mener ce projet au mieux et prendre les meilleures décisions.
Tandis que nous, les enseignantes, nous allons aider nos élèves à organiser et structurer leur projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Notre inspection de circonscription est également impliquée avec l'aide de Mme Chaleard, CPC et M. D'Almeida, personne ressource pour le développement durable.
En fonction des avancées du projet, nous espérons impliquer également notre collège de secteur afin de créer un projet de liaison CM2/6eme autour de notre aire terrestre éducative.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons la subvention de 5000 euros de l’OFB pour le démarrage du projet et demandons via la Trousse à projets un financement participatif de 800 euros pour une sortie.
Nous avons déjà obtenu de la mairie une intervention du Naturoptère pour chaque classe, issue d'une convention entre les 2 parties.
Nous vous remercions par avance pour tout le temps que vous avez consacré à lire ce projet. Nous espérons qu'il vous a convaincu de nous aider à créer une aire terrestre éducative à Sérignan -du-Comtat et nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.