Découvrir, apprendre et rendre-compte d'informations sur un site naturel proche de l'école: zone humide ou forêt.
Nous sommes les élèves de CM1/CM2 de l'école Jean Monnet de BIGNAN (56). Cela représente 23 élèves pour 2025/2026.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous souhaitons créer une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Juliette, notre référente qui travaille pour Clim'actions et de l'ABB (Association Brévelaise pour la Biodiversité).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va se dérouler en plusieurs phases:
Septembre 2025: découverte du concept aires éducatives en classe et visite du 1er site potentiel
Octobre 2025 : découverte du 2ème site pour comparaison - Ce temps sera suivi d'un Conseil de la terre pour choisir notre site (vote à bulletin secret).
Novembre 2025: rencontre entre l'école, Juliette (notre référente) et l'ABB (Association Brévelaise pour la Biodiversité) - qui intervient déjà auprès des élèves depuis 2 ans. Ce temps permettra de voir les animations possibles pour la suite de l'année.
Décembre à Juin: 4 à 6 animations seront proposées aux élèves en fonction de leurs découvertes et remarques sur le site ATE.
Avril-juin 2026 : établir les propositions d'actions à mener
Juin 2026: conseil élargi afin de transmettre aux classes suivantes le projet
Nous poursuivrons le travail en année N+1.
Cette année, Juliette de Clim'actions, nous aidera à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et ses connaissances environnementales au projet. Elle sera épaulée par les intervenants de l'ABB (Association Brévelaise pour la Biodiversité) qui connaissent particulièrement le territoire de Bignan et ses alentours.
En tant qu'enseignante, je souhaite utiliser cette thématique afin de bâtir un projet de classe pluridisciplinaire et faire partager les connaissances de mes élèves aux autres élèves de l'école au cours d'actions ponctuelles qui permettront à tous de s'approprier cet espace et de se sentir également responsable de cette aire qui sera chaque année transmise au cours du dernier Conseil de la Terre aux générations suivantes tel un héritage commun.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Nous prévoyons dans nos dépenses:
- Année 1 : 2200 euros de dépenses pour notre référente et 250 euros de matériel
- Année 2: 1250 euros pour notre référente, 600 euros pour des sorties en lien avec le projet, 300 euros de matériel et 400 euros pour des interventions extérieures.
Nous sollicitons donc une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
D'autres dotations pourraient nous permettre de compléter les interventions et de financer des frais de transports.
Nous sommes très motivés pour entrer dans ce projet. Avec votre aide, ce projet deviendra possible!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.