"Aidez les élèves de CM2 de l'Ecole Picasso à préserver le site naturel près de leur école"
Nous sommes les élèves de CM2 de l'Ecole Pablo Picasso de Lanester. Nous avons déjà travaillé sur notre projet AME depuis quelques années, ou plutôt nos camarades de classe aujourd'hui partis au collège. Ce projet est porté par l'école tout entière et chaque année, une nouvelle classe étudie le site et tente de mettre en place une action pour aider à le protéger. Lors de notre "pause AME" nous avons continuer ce travail par le biais d'un autre projet : le projet s-eau-s Blavet. Cette année, nous sommes toujours aussi motivés à nous replonger dans l'aventure AME !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Marine Educative.
C'est un territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Les Phryganes.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va s'organiser autour de 3 grandes étapes :
- conseil de la mer en septembre et en octobre : rencontre de la nouvelle classe et de la référente, échange autour des objectifs de l'année et des étapes de travail autour du site
- à partir de novembre : premières sorties sur sites et études, définition d'une problématique, d'une thématique de travail
- hiver printemps : définition d'une action à mettre en place sur le site
- printemps : réalisation de l'action écocitoyenne puis valorisation et transmission du projet
Cette année, l'association Les Phryganes nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses connaissances dans le domaine naturaliste, artistique mais elle va aussi nous aider à mettre en place une action concrète. Elle va aussi partager son réseau de partenaires associatifs et autre.
Tandis que moi, enseignant aidé de la directrice, je vais approfondir les séances proposées par l'association Les Phryganes, aider les élèves à échanger entre eux et les aider à produire des écrits, visuels et autres.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous solliciterons certainement d'autres structures partenaires telles que l'observatoire du plancton par exemple ou un technicien des services ENS du Département du Morbihan.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Merci à tous pour votre générosité et votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.