Aider les élèves de l'école de Bouillac à réaliser leur projet de découverte et d'aménagement de leur Aire Terrestre Éducative.
Nous sommes les élèves des deux classes de l'école de Bouillac dans le Tarn et Garonne.
Nous sommes très motivés pour faire classe dans la belle zone naturelle située à l'arrière de l'école.
Nous sommes engagés dans un projet pour observer et protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE.
Notre projet va durer au moins trois années scolaires, il va consister en l'observation guidée de la faune et de la flore, l'étude des chaines alimentaires et des écosystèmes. Nous allons mener une réflexion sur la manière d'occuper l'espace de façon ludique (afin de reconnecter les enfants à la nature), tout en préservant le milieu naturel. Le programme des activités sera évolutif et adapté aux découvertes des enfants, afin de s'adapter au mieux à leur cheminement. Des Conseils de la terre seront organisés selon les besoins. Un voyage scolaire en milieu montagnard est prévu à la fin de la première année afin de mener une comparaison avec le milieu campagnard de l'Aire Educative Terrestre.
Cette année, le CPIE, nous aide à réaliser le projet. Son rôle est important car les intervenants vont apporter leurs compétences et connaissances, notamment en matière de biodiversité.
Voilà le calendrier :
Intervention 1 et 2 - décembre 2025 :
o Présentation du projet, recueil des impressions, qui fait quoi, le conseil de la Terre.
o Inventaire du site : faune /flore Hiver
Intervention 3 et 4 - février 2026 : poursuite de l’inventaire du site : faune, flore en hiver.
Intervention 5 et 6 - mai 2026 : Inventaire faune flore de printemps : modélisation de l’Aire Educative pour avoir une vue d’ensemble et choix pour la gestion du site à l’automne 2026.
Intervention 7 – fin juin 2026 : Passage de flambeau entre les classes
Intervention 8 et 9 – octobre ou novembre 2026 : en fonction des choix des élèves.
Intervention 10 et 11 – avril ou mai 2027 : en fonction des choix des élèves.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons sensibiliser les enfants au projet dans la vie de tous les jours via des : séances de classe en extérieur dans l'Aire Educative Terrestre (maths, français, sciences, technologie).
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous allons solliciter auprès de la mairie l'autorisation d'utiliser ce terrain municipal. Les agents municipaux nous aiderons également à valoriser cet espace.
Avec cela, nous prévoyons un budget de 5100 €
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous espérons vivement que ce projet pourra voir le jour afin que les enfants puissent en bénéficier et ainsi approfondir leur connaissance du milieu naturel.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.