Les oiseaux de la Ravine
Notre objectif est de mettre en place une aire éducative sur un espace naturel à proximité de notre collège . Nous allons travailler avec la SEOR afin de découvrir les oiseaux de la Réunion, réfléchir à la mise d'une aire éducative avec toute notre classe, travailler en collaboration avec différents partenaires en fonction de l'avancée de notre projet et les habitants de notre quartier.
Nous sommes les élèves de 5° Aubrac du collège de la Ravine de la Cabris de Saint Pierre. Notre collège est classé REP.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre quartier.
Nous souhaitons travailler avec la SEOR pour mieux connaître les oiseaux qui vivent à la Réunion mais aussi particulièrement autour de notre collège. Nous nous déplacerons autour du collège mais aussi sur certains sites de l'île avec l'aide de notre intervenant . Il s'agit pour nous de mieux connaître la biodiversité de la Ravine des Cabris et de l'ensemble de notre île.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous souhaitons mettre en place une Aire Terrestre Educative
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la SEOR pour cette année scolaire.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à déterminer l'emplacement de notre aire éducative, faire des sorties terrain avec notre enseignante de géographie et réfléchir à des actions concrètes pour répondre à des besoins, des particularités de notre aire éducative. Nous allons travailler sur des logiciels de cartographie, utiliser des moyens de prise de vue et réfléchir à des vecteurs de communication en plus d'acquérir de nouvelles connaissances théoriques avec l'association qui nous accompagne. Nous commençons tous nos travaux en octobre jusqu'en juin avant de passer le flambeau à une nouvelle classe à la rentrée 2026.
Le référent va intervenir dès le mois d'octobre à raison d'une intervention par trimestre sur les deux années du projet. Le pilote, l'enseignante d'hsitoire géo sera à l'interface de tous les intervenants. Il est prévu aussi de faire appel aux intervenants des TAAF en fonction de l'avancée du projet. En dehors des sessions sur le terrain avec les élèves, des échanges vont être mis en place avec les élèves via une messagerie informatique pour permettre aux élèves d'approfondir des connaissances si nécessaire avec l'intervenant de la SEOR.
Cette année, 2025 - 26, la SEOR, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des connaissances scientifiques , des compétences sur la mise en place des enjeux d'aire éducative, comment aussi travailler avec des collectivités dans la mise en oeuvre du projet.
Tandis que moi en tant qu'enseignante, je vais apporter toutes les connaissances en terme de numériques et mes compétences dans le domaine de la géographie de l'environnement pour le projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter les TAAF dans le domaine des oiseaux dans les TAAF et la préservation d'espaces naturels protégés en fonction des avancées du projet.
L'organisation générale est une travail collaboratif avec l'ensemble des intervenants sur deux années scolaires qui vont s'organiser en fonction de l'avancée du projet. Une heure par quinzaine sera dédiée au projet dans le cadre de l'EMC , avec une possibilité d'adaptation en fonction des besoins et de attentes de la classe.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Aucune structure n'a été sollicitée par le financement cette année.
Merci à tous les donateurs qui soutiendront la mise en place de notre aires éducative
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.