Les CM1-CM2 à la découverte de leur environnement proche : En route pour la classe scientifique dehors, à Ailly-sur-Noye !
Nous sommes les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école Pierre et Marie Curie d'Ailly-sur-Noye.
Nous sommes motivés et impatients de commencer ce projet scientifique de classe, à l'extérieur, pour découvrir la biodiversité autour de nous.
Nous sommes engagés dans un projet d'Aire Terrestre Educative (ATE) autour de notre école.
Notre ATE, c'est un petit bout de territoire que nous avons choisi tous ensemble et que nous allons apprendre à observer, à mieux connaître, à aimer et surtout à protéger avec l'aide de l'association En Savoir Plus, dans une démarche scientifique et participative.
Notre projet va durer deux années scolaires, il va nous permettre d'appréhender notre environnement proche pour le comprendre et agir sur le long terme afin de transmettre à tous (nos camarades de l'école, les parents, les partenaires, les citoyens de notre commune...) les résultats de nos recherches et analyses.
Voici notre calendrier de travail :
- Septembre à Novembre : découverte de la démarche ATE, des 2 sites proches de l'école et choix en Conseil d'élèves. Validation du site choisi et démarches auprès de la Mairie.
- Décembre à Février : premières observations sur le terrain pour observer l'évolution de l'ATE selon les saisons, acquisitions de connaissances sur les espèces et les traces, préparation des outils de diagnostiques (tableaux d'observations, clé de détermination...)
- Mars à Mai : diagnostiques de terrains (printemps) et analyses, préfiguration des actions à mener.
- Mai à Juin : valorisation des diagnostiques, communication de nos démarches / observations/ propositions (école et partenaires)
Durant ces deux années, l'association En Savoir Plus nous aidera à réaliser notre projet.
Son rôle est important car elle va apporter son expertise et ses compétences en terme de biodiversité au service de notre projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais engager mes élèves dans une démarche scientifique et participative dans leur propre commune pour mieux appréhender leur environnement proche. Nous nous rendrons, à pied, sur le site aussi souvent que nécessaire pour observer, analyser... en attendant la venue des référents de En Savoir Plus. C'est un projet sur le long terme qui évoluera au fil du temps et des saisons, et c'est ce qui est motivant et authentique dans cette démarche.
Nous travaillerons donc en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués, en fonction des avancées du projet, comme par exemple la Mairie qui mène déjà des actions de sensibilisation pour la préservation de la biodiversité au sein de notre village.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons donc une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous demanderons également à la Mairie une subvention exceptionnelle.
Nous sollicitons votre aide pour nous permettre de créer et de faire vivre notre ATE. Merci d'avance de nous faire confiance !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.