Explorer, observer, préserver et faire évoluer un site naturel partagé.
Nous sommes 86 élèves du CP au CM2 de l'école élémentaire de Port-Brillet.
Nous sommes très motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité du lieu-dit "la coulée verte" : nous voulons y créer une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPEI de Mayenne.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va se dérouler sur 5 périodes: de septembre à octobre, les élèves de cycle 2 feront découvrir le site aux élèves de cycle 3 et une campagne d'information sera lancée auprès des habitants; de novembre à décembre, des observations sur la faune et la flore en fonction du changement de saison seront menées; de janvier à février, les élèves s'interrogeront sur " comment aider les animaux à passer l'hiver?"; de mars à avril, ils étudieront la reproduction végétale; et de mai à juin des actions seront menées pour favoriser la pollinisation. A la fin de chaque période, un conseil collaboratif aura lieu afin d'informer et diffuser les observations et recherches réalisées au cours de la période et de décider les actions à mener pendant la période suivante.
Cette année, le CPIE de Mayenne, nous aidera à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des compétences méthodologiques, des connaissances scientifiques et des ressources documentaires au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons faire le lien entre les observations et recherches réalisées sur le site et les programmes scolaires. Nous serons également les médiateurs entre les différents acteurs du projet.
Nous allons travailler en équipe pour développer une coopération entre les élèves des différents cycles afin que tous puissent faire vivre le projet.
En plus, nous souhaitons solliciter l'aide des riverains et des associations locales comme Robida (aide à la personne en situation de handicap) et le chalet des savoirs ( espace de découvertes et d'initiatives) , en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Merci de soutenir le projet des élèves pour qu'ils puissent profiter longtemps du patrimoine naturel de leur village.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.