Pousser les élèves à l'action citoyenne, faire du lycée un lieu de cohésion et de "vivre ensemble dans un monde durable".
Nous sommes des élèves engagés ( éco-délégués, membres du CVL, de la MDL) dans notre lycée polyvalent, c'est à dire composé d'un lycée général et professionnel (750 élèves). Nous accueillons aussi un "micro-lycée", une classe de 3ème prépa-métiers, et des stagiaires Greta: donc beaucoup de diversité, dans un milieu plutôt rural, donc éloigné des opportunités culturelles d'une grande ville. Mais nous voulons faire vivre aux lycéens des moments forts d'actions citoyennes et de cohésion pour leur donner l'envie de "bouger les choses".
Notre projet est de proposer le 17 octobre une grande "JACS", journée d'actions et de sensibilisation sur le thème de « vivre ensemble dans un monde durable », avec une très grande diversité d’ateliers, d'activités, de conférences, et de spectacles,... pour tous les élèves du lycée.
Ces animations seront menées en partie par des intervenants extérieurs (associations, artistes, professionnels, scientifiques,..) afin de provoquer des échanges et des débats sur les sujets abordés, mais aussi par les professeurs et personnels, tous engagés dans cette journée d'exception.
Les ateliers / animations qui sont prévus pour l'instant:
-> Ateliers « Mission impact énergie » pour faire comprendre conscience de nos émissions de carbone au quotidien, et comprendre ce que sont les choix de développement durable.
-> Ateliers de sensibilisation aux risques que prennent les jeunes conducteurs liés à l'alcool, aux stupéfiants, ou autres pratiques à risques (par la MAAF ,CEGIDD,...).
-> Animations de la « Fresque du climat » (par des professeurs formés).
-> Des ateliers « Fais le toi-même » : des ateliers de sensibilisation au gaspillage des ressources en faisant créer aux élèves:
- des cosmétiques et produits d’entretien (par les " Ateliers de la simplicité" si financement),
- divers objets avec du bois de récupération avec l’association « Outil en main" et des personnels du lycée,
- des « « éponges-tawashis» avec la mairie de St Maixent,
- et atelier « cuisine avec le chef » à la restauration du lycée.
-> Atelier «apiculture au lycée» (avec l’ass° ADANA)
Des conférences :
-> Conférence/discussion "Le climat et moi, et moi, et moi...12 leviers pour agir à l'échelle individuelle" » par «The shifters»
-> Conférence sur les déchets industriels , par l’entreprise Chimirec
Des évènements « sports autrement »:
-> Grande « Course d’orientation ODD » , avec un questionnaire sur les thématiques ODD de la journée, organisé par les éco-délégués. Pour 150 élèves. Goûter offert à la fin.
-> Avec des stands à découvrir : ex stand « smoothies » avec des fruits et légumes peu présentables (animé par l’épicerie solidaire du Val), stand « boucle du compost » avec le SMC.
-> Activités handisports, avec l’association « handisport 79 »
-> Grande "Clean walk" en ville, organisée avec les écoles et collèges de St Maixent L'Ecole.
Des « spectacles /évènements" ( si financement) pour sensibiliser différemment les élèves par une approche plus culturelle comme :
->Un théâtre forum : « Et toi t’a envie de quoi ? » par « La dâme de compagnie »
-> Le « Spectacle de malaade » de A A Nuss, ancienne élève du lycée, qui a fait de sa double maladie et de son handicap, un spectacle de sensibilisation par l’humour.
-> Le film documentaire et l'expo photo de « Leurs mots à dire » sur les « dys », tourné au lycée Valin de La Rochelle, avec un rappeur ,en présence de sa réalisatrice : Alexandra Riguet et de la photographe qui a travaillé sur le projet
Malgré l’appel aux associations diverses autour de nous et aux collectivités locales, qui répondent favorablement et gratuitement à nos demandes, certaines interventions extérieures qui nous semblent pertinentes et fortes pour que notre journée soit "marquante" pour les élèves, nécessitent des financements.
Nous aimerions par exemple pouvoir faire venir un "spectacle vivant"avec des interactions possibles avec le public pour susciter le débat comme un théâtre forum , ou un spectacle sur le handicap, et / ou des réalisateurs de films engagés. Or, ces artistes ne peuvent pas venir gratuitement, et les moyens de financements se réduisent ou disparaissent.
Coût total du projet : 6 750 euros
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de faire 2 représentations de "théâtre-forum" pour sensibiliser les élèves à une prise de conscience de leur société en les éveillant à leur propre créativité ( 2500 euros pour 140 élèves).Cette journée s'organise grâce aux élèves et personnels engagés dans les instances du lycée. Elle doit servir à éveiller les consciences, et montrer à nos camarades que chacun est capable de penser et d'agir pour un monde meilleur, à son échelle, et que cela commence chez soi, et aussi au lycée.
Mais pour que cette JACS 3 soit encore plus forte et efficace, nous avons besoin de vous, de votre soutien. Merci beaucoup de nous aider à organiser notre grande "JACS"2025 !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.