ATE - Explorer, choisir, protéger : notre nature en ville


Une aventure citoyenne et écologique au cœur de notre parc régional de la Sainte Baume.

Qui sommes-nous ?

Située au cœur d’un environnement naturel et urbain diversifié, la ville d’Auriol offre un large choix de sites à explorer. Le projet propose aux élèves de CM1 de choisir eux-mêmes une Aire Terrestre Éducative (ATE) à partir d’une exploration active de plusieurs sites possibles à proximité de l’école.

Nous sommes les élèves de cm1 de l'école Claire Dauphin à Auriol 

Le projet pédagogique

1. Exploration et sensibilisation ( septembre- décembre)

  • Lancement du Conseil de la Terre et règles de fonctionnement démocratique.
  • Introduction à la démarche ATE, au concept de nature en ville et aux enjeux sociaux.
  • Visites de plusieurs sites naturels ou urbains : parcs, berges, espaces en friche…
  • Rencontres avec des habitants, usagers, agents municipaux, naturalistes.
  • Débat sur les critères de choix (biodiversité, accessibilité, impact social, potentiel éducation.

**Le texte informatif que vous êtes en train de lire, entre les **, doit être effacé.

2. Choix Sinon il sera publié avec la présentation de votre projet.

  • Analyse comparative des sites.
  • Vote et justification du choix.
  • Communication du choix aux partenaires (mairie, associations).
  • Rédaction de la demande d’autorisation d’usage.

3. Etude approfondie du site (février-mars)

  • Observations naturalistes, cartographie participative.
  • Enquête sur les usages sociaux du site (questionnaires, interviews).
  • Identification des enjeux écologiques et sociaux.

4. Actions et projets ( avril-mai)

  • Actions concrètes de préservation ou d’aménagement : nichoirs, panneaux, nettoyage…
  • Exemple : "Favoriser le retour des amphibiens", "Préserver une ripisylve en danger", "Sensibiliser à la pollution plastique".
  • Sensibilisation locale (ex. : réalisation d’affiches, jeux pour une journée nature ouverte aux familles et aux habitants).
  • Rédaction d’un journal de bord.

5. évaluation et transmission (juin)

  • Présentation des réalisations et du cheminement.
  • Conseil élargi avec les partenaires.
  • Réflexion collective sur la suite du projet.

Quels sont nos partenaires ?

Cette année, Caroline Anthérieu-Yagbasan(structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet. Elle est  membre du réseau éducation du PNR Sainte-Baume, impliquée dans l'EDD, elle a une formation (thèse) en philosophie, un CAPES, et des années d'expériences dans les projets de philosophie de terrain.

Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et connaissances au projet.

Elle interviendra entre 8 et 10 fois dans l'année

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter ASPA  Association de Sauvegarde du Patrimoine Auriolais, ainsi que la maison de l'eau en fonction des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 8 à 10 interventions de  Caroline Anthérieu-Yagbasan(Structure accompagnatrice) qui nous accompagne : 4 000euros
  • Des achats de matériel (Pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 500  euros
  • Des frais de transport  Pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives): 500 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour une année.

En conclusion

Ce projet d'Aire Terrestre Éducative vise à placer les élèves au cœur d'une démarche active, démocratique et sensible de connaissance et de protection de l'environnement. En leur laissant la liberté de choisir le site, en valorisant les dimensions sociales et urbaines de la nature, et en favorisant les partenariats locaux, il leur permet de développer des compétences transversales et un véritable esprit de responsabilité écologique.

Plus qu'un simple projet de classe, il s'agit d'une expérience fondatrice, ancrée dans le réel, qui donne du sens aux apprentissages et tisse des liens durables entre les enfants, leur territoire et la société.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
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Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
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Invitation à l'inauguration / évènement

jeux pour une journée nature ouverte

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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