Une aventure citoyenne et écologique au cœur de notre parc régional de la Sainte Baume.
Située au cœur d’un environnement naturel et urbain diversifié, la ville d’Auriol offre un large choix de sites à explorer. Le projet propose aux élèves de CM1 de choisir eux-mêmes une Aire Terrestre Éducative (ATE) à partir d’une exploration active de plusieurs sites possibles à proximité de l’école.
Nous sommes les élèves de cm1 de l'école Claire Dauphin à Auriol
1. Exploration et sensibilisation ( septembre- décembre)
**Le texte informatif que vous êtes en train de lire, entre les **, doit être effacé.
2. Choix Sinon il sera publié avec la présentation de votre projet.
3. Etude approfondie du site (février-mars)
4. Actions et projets ( avril-mai)
5. évaluation et transmission (juin)
Cette année, Caroline Anthérieu-Yagbasan(structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet. Elle est membre du réseau éducation du PNR Sainte-Baume, impliquée dans l'EDD, elle a une formation (thèse) en philosophie, un CAPES, et des années d'expériences dans les projets de philosophie de terrain.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et connaissances au projet.
Elle interviendra entre 8 et 10 fois dans l'année
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter ASPA Association de Sauvegarde du Patrimoine Auriolais, ainsi que la maison de l'eau en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour une année.
Ce projet d'Aire Terrestre Éducative vise à placer les élèves au cœur d'une démarche active, démocratique et sensible de connaissance et de protection de l'environnement. En leur laissant la liberté de choisir le site, en valorisant les dimensions sociales et urbaines de la nature, et en favorisant les partenariats locaux, il leur permet de développer des compétences transversales et un véritable esprit de responsabilité écologique.
Plus qu'un simple projet de classe, il s'agit d'une expérience fondatrice, ancrée dans le réel, qui donne du sens aux apprentissages et tisse des liens durables entre les enfants, leur territoire et la société.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.