25 élèves des lycées professionnels amiénois dans le Maryland en juin 2026 pour les 250 ans des États-Unis
Le projet réunit un consortium de quatre lycées professionnels amiénois.
Le projet est porté par le lycée professionnel Édouard Gand. Cet établissement accueille 300 élèves et les filières dispensées sont les filières du soin à la personne et de l'animation.
Le projet repose sur l'histoire du train de la reconnaissance française (1949). Une fédération d'anciens combattants envoya un train avec 49 wagons et 52 000 cadeaux pour célébrer les relations franco-américaines. Parmi les cadeaux se trouvaient un service de porcelaine offert par la présidence de la République, une des cannes du marquis de La Fayette, des collections de poupées, le clairon qui sonna la fin de la Première Guerre mondiale.
Les entreprises et les particuliers offrirent également des cadeaux répondant ainsi à l'appel du président du Conseil Robert Schuman qui demanda à ses concitoyens de « se dessaisir d’un objet, d’un souvenir, d’une relique ».
Tri des cadeaux français à la gare d’Orsay, à Paris, avant le départ du Train de la reconnaissance, 1948/1949
© Library of Congress
Le train fut chargé sur le bateau Magellan en janvier 1949 au Havre et arriva triomphalement aux États-Unis au début du mois de février la même année.
Le Magellan New York, le 2 février 1949
© DR
Cérémonie d’ouverture d’un wagon du Train de la reconnaissance à Washington, le 6 février 1949.
© Abbie Rowe/National Park Service/Harry S. Truman Library & Museum
Tous les wagons sont conservés aujourd'hui dans tous les états américains ainsi que les cadeaux.
Le magazine Historail consacra en 2009 un article à cette histoire. L'article est consultable via ce lien de téléchargement (© Historail / SARDO).
À partir du mois de septembre 2025, les élèves confectionneront un objet dans le cadre de leurs enseignements généraux et professionnels. Ces objets évoqueront les relations franco-américaines (1776 - 2026) et le Bleuet dont le centenaire sera célébré en 2026. Chaque wagon, en 1949, disposait d'un Bleuet. Grâce à ce projet, les sciences humaines et les sciences techniques seront réunies autour d'un travail commun.
Au cours de l'année, les élèves des lycées professionnels seront amenés à :
- rencontrer des élèves de collège et d'écoles primaires. Ce projet permet en effet aux différents degrés de coopérer autour de la création d'un objet.
- rencontrer des entreprises. Ce projet permet de faire du lien entre les entreprises du bassin du lycée et les élèves. Les entreprises locales sont amenées à apporter également une aide technique.
- rencontrer l'enseignement supérieur. Des filières universitaires et post-bac sont engagées sur le projet.
- réaliser des journées avec les partenaires du projet (ONaCVG, musées et entreprises)
Le wagon partira pour le Maryland au début du mois de juin 2026.
Les élèves ambassadeurs partiront à la fin du mois de juin 2026.
Nous avons besoin de vous pour réduire la part financière des familles dans le cadre du voyage dans l'état du Maryland en 2026.
Ce projet permet d'unir des entreprises de taille mondiale et des entreprises locales;
Le projet devrait compter sur les soutiens prestigieux que sont la SNCF et FeDEX. La première devrait faire le don d'un wagon, la seconde assurer l'envoi du wagon et des objets aux États-Unis. Il s'agit d'une aide très précieuse pour le projet.
Les entreprises locales pourront assurer un suivi technique sur la création des objets dans le cadre de la formation professionnelle des élèves.
Un grand merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.