Permettre à 115 élèves de travailler sur la biodiversité
Nous sommes une école rurale située dans le département de la Corrèze en Nouvelle Aquitaine.
Notre école compte 115 élèves répartis en 5 classes.
29 élèves en PS-MS
24 élèves en MS-GS
18 élèves en CP-CE1
19 élèves en CE1-CE2
25 élèves en CM1-CM2
Nous souhaitons mettre en place une aire terrestre éducative à partir de la rentrée de septembre 2025. Notre objectif principal est de permettre aux élèves de pratiquer des démarches scientifiques en s'appropriant la biodiversité de leur territoire. Nous avons pris contact avec la municipalité de notre commune, ainsi qu'avec la ligue de l'enseignement FAL19 (structure référente), pour identifier des sites potentiels. Deux sites situés sur le domaine public ont été retenus. Ce projet nous permettra également de travailler le parcours citoyen des élèves, avec la mise en place régulière de conseil de la terre.
Juin 2025 : réunion entre l'équipe enseignante, la municipalité, la conseillère pédagogique du secteur et la référente.
Juin 2025 : identification des sites potentiels.
Septembre 2025 : dépôt du dossier d'inscription sur SAGAE et de la demande de financement sur la trousse à projets.
Octobre 2025 : présentation du projet aux élèves, visite et choix du site retenu par les élèves.
Novembre 2025 : réponse de la demande de financement.
Novembre 2025 : mise en place d'un conseil de la terre, élection des représentants.
Novembre 2025 à juin 2026 : mise en œuvre du projet, immersions régulières sur le site retenu,...
Mai 2026 : dépôt du dossier de labellisation.
Différents partenaires interviendront au fil de l'année scolaire, ils apporteront des connaissances scientifiques qui permettent l'enrichissement du projet. (Ligue de Protection des Oiseaux, CPIE19, GMHL, Maison de l'Eau et de la Pêche,...). La municipalité de Saint-Clément est un partenaire privilégié qui nous accompagne dans le déploiement du projet. La Ligue de l'enseignement FAL19 nous accompagne comme référent, apporte des compétences et des connaissances.
D'autres partenaires locaux pourront se rajouter en fonction de ses orientations.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Notre prévisionnel est le suivant :
Merci de votre participation et de nous encourager dans notre démarche.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.