Découvrir, connaître le vivant et s'engager à sa préservation
Nous sommes les élèves de l’école de Marcillac-la-Croisille. Notre commune est située dans la région Nouvelle-Aquitaine et plus précisément dans le département de la Corrèze.
A partir de la rentrée de septembre 2025, nous avons pour projet de créer une aire terrestre éducative à proximité de notre école, et nous avons déjà identifié deux sites potentiels.
Le directeur de notre école a déjà réalisé une réunion avec la municipalité et une structure « la ligue de l’enseignement FAL19 » qui nous accompagnera dans la mise en place de notre projet d'ATE.
Notre école compte 82 élèves répartis en 4 classes (classe de PS/MS 21 élèves, classe de GS/CP 21 élèves, classe de CE1/CE2 20 élèves et classe de CM1/CM2 20 élèves).
Le déploiement d'une aire éducative nous permettra de nous apporter des connaissances sur la faune qui nous entoure, et d'apprendre à reconnaître les différentes espèces d'insectes, d'oiseaux, de mammifères, etc… mais également la flore avec les arbres et plantes présents sur le site.
Notre ATE nous permettra également de travailler d'autres compétences comme le vivre ensemble (enseignement moral et civique, parcours citoyen, ...), mais également de travailler les fondamentaux avec, notamment, la production d'écrits.
Calendrier prévisionnel :
Septembre 2025 : rencontre entre la municipalité, l'équipe enseignante et la structure référente "Ligue de l'enseignement FAL19".
Septembre 2025 : recherches de sites potentiels situés sur un terrain public. Deux sites permettent de déployer une aire éducative : un est situé sur une parcelle située à proximité de l'école et qui permettrait de faciliter les déplacements pour l'ensemble des classes et donc proposer des immersions régulières. Le deuxième site se trouve à 15 minutes à pied à côté de la salle omnisport.
Septembre 2025 : inscription au projet via SAGAE et dépôt d'une demande de financement via la "trousse à projets".
Septembre 2025 : présentation du projet aux élèves, 1ère immersion avec eux sur les sites potentiels, choix du site, création d'un conseil de la terre avec l'élection de référents (classe de CM1/CM2).
Octobre 2025 à juin 2025 : début effectif du projet. Immersions régulières, étude du site. Rédaction de l'état des lieux
Novembre 2025 : retour sur notre demande de financement. Si notre projet est accepté versement de l'aide financière en décembre 2025.
Mai 2026 : dépôt de notre demande de labellisation via SAGAE avec présentation des éléments observés par les élèves.
La ligue de l'enseignement nous accompagnera tout au long de l'année scolaire et interviendra au minimum 10 demi-journées d'interventions en classe ou sur le terrain.
D'autres structures associatives en
éducation à l'environnement viendront nous partager leurs connaissances.
Leur rôle est important car, grâce à leurs interventions, leurs
conseils et leurs compétences, ils nous permettront de mieux nous rendre
compte de la diversité qui existe dans notre environnement local et
proche et, par le biais de jeux pédagogiques, maquettes, matériel de
recherche et d'expériences, nous permettre d'être de vrais acteurs de
terrain.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous poursuivrons ce projet
en classe : rédaction des comptes-rendus des conseils d'élèves, apports
de connaissances complémentaires...
Chacun travaillera en totale concertation au cours de ce projet.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
A ce jour sont prévues avec ce financement :
Nous avons déjà demandé 100 euros à l'Association des Parents d'Élèves de l'école de Marcillac-la-Croisille.
Nous vous sommes reconnaissants d'avoir pris le temps de consulter notre projet. Nous vous remercions par avance pour votre participation à la connaissance et à la préservation de la biodiversité au profit des futurs utilisateurs de l'ATE.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.