A la découverte de la Biodiversité de notre quartier.
Nous sommes des élèves des classes de CM1-CM2 (50) de l'école Joan Miro, située dans l'écoquartier de Port Marianne à Montpellier. Depuis 3 ans, nous pratiquons la classe dehors à la découverte de la faune et la flore des parcs et du fleuve le Lez qui entourent notre école. Nous sommes très engagées dans la protection de la nature . Tout au long des saisons, nous observons, relevons, étudions les êtres vivants (faune et flore). Nous étudions l'effet de l'impact du changement climatique sur leur cycle de vie. D'autres classes du cycle 1 et 2 de l'école suivent dorénavant nos pas. Ensemble nous formons une vraie équipe d'écocitoyens et citoyennes.
Nous sommes engagées dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école Joan Miro: nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide d'une structure accompagnatrice (un appel a été lancé à plusieurs associations, nous attendons leur réponse)
Cette année, les écologistes de l'Euzières (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet ATE Parc d'Arménie à Montpellier.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances, son temps, nous aider à mettre en place le conseil des élèves. Elle va nous aider aussi à planifier nos observations et nos actions.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons apporter le cadre au projet et allons institutionnaliser les savoirs, savoir-faire et savoir-être appris par les élèves. Nous allons construire des outils à mettre à disposition des élèves en fonction de leurs besoins et demandes. Nous mettrons en contact les élèves avec les chercheuses afin qu'ils puissent dialoguer, s'interroger autour de la biodiversité et le cycle de vie des être vivants. Nous allons favoriser et aider à la création d'un blog ou journal numérique que les élèves alimenteront avec leurs découvertes.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter Yann Raulet, chargé de la mission Biodiversité à la Mairie de Montpellier, Alexandre Dubost, Responsable du Centre Ressources Educ Natu Re, CREN, Caroline Marmignon CPC de la circonscription Montpellier Sud, Aurélie Zwang et Valérie Munier de l'UM1 de Montpellier, en fonction des avancées du projet.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Engager nos élèves dans la protection et développement de la biodiversité est un enjeu essentiel aujourd'hui. Mobilisons nous pour favoriser leur éducation aux vivants in vivo.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.