Nos jeunes élèves urbains découvriront et s'approprieront le milieu naturel proche de l'école ( la rivière la Midouze) et participeront aux décisions pour devenir des éco-citoyens responsables.
Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l'école Saint Jean d'Août, à Mont-de-Marsan, dans les Landes.
Notre école compte 104 élèves répartis en 5 classes avec un dispositif ULIS.
Nous souhaitons que ce projet perdure de générations en générations dans notre école et touchent aussi bien les collégiens de notre secteur que les habitants de la ville.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école Saint Jean d'Août : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Syndicat Adour Midouze.
Les élèves sont associés à chaque étape du projet et s'investissent dans toutes les décisions à prendre. Ils décident de toutes les actions à mener.
Notre projet va durer plusieurs années, il va consister en :
- avril à juin 2024 : préparation du projet, rencontre avec la structure accompagnatrice, groupe de travail ( pôle sciences DSDEN 40, école, Syndicat Adour Midouze), contact avec la DDTM (gestion du domaine public fluvial).
- septembre/octobre 2025 : découverte du concept aires éducatives en classe par les enseignants.
- Novembre/ Décembre 2025 : visite des 3 sites (sortie terrain), aide au choix du site , vote lors du Conseil de la Terre, délimitation de la zone choisie avec les référents de la structure accompagnatrice (Le Syndicat Adour Midouze).
- Janvier/ Février 2026 : découverte de la notion de bassin versant avec les référents de la structure accompagnatrice (Le Syndicat Adour Midouze).
- Mars/ Avril 2026 : découverte des différents milieux aquatiques avec les référents de la structure accompagnatrice (Le Syndicat Adour Midouze).
- Mai/ Juin 2026: découverte de la faune et de la flore autour de la rivière avec les référents de la structure accompagnatrice (Le Syndicat Adour Midouze); correspondance avec une autre ATE proche géographiquement de notre école.
L'année 2 sera une année de valorisation et permettra de prolonger les actions et de les transmettre aux classes suivantes.
Cette année, le Syndicat Adour Midouze nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car les intervenantes, Mélyne GALY et Laurie BAERENZUNG , vont apporter leurs compétences, leurs connaissances et des éléments techniques au projet sous la forme de 10 interventions de 2 heures au cours de l'année pour chaque classe.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons porter ce projet de classe pluridisciplinaire et faire partager les connaissances de nos élèves aux autres élèves citadins de notre école. Des actions ponctuelles permettront à tous de s'approprier cette aire et de se sentir responsables de cet espace commun.
En plus, nous pensons solliciter, en fonction des avancées du projet :
Frédéric CARRINCAZEAUX, CPD mission sciences et technologie
Richard LESPES, CPD mission sciences et technologie
Valérie DAURIAT, CPC Mont de Marsan Haute Lande
Christophe SOURROUILLE, CPD Mission Culture, options citoyenneté et patrimoine
Michel SAVY, gestionnaire du domaine public fluvial à la DDTM 40
Astrid BATS, chargée de mission Développement durable à la ville et à l'agglomération de Mont de Marsan
Nous prévoyons pour chaque année :
Tous les élèves et l'équipe pédagogique vous remercient de l'attention portée à ce projet et de votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.