Les élèves de Montséret mènent un voyage scientifique, artistique et légendaire au cœur d’une aire terrestre éducative, pour comprendre, raconter et préserver leur territoire vivant.
Nous sommes les 43 élèves des deux classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 de l’école élémentaire de Montséret, un petit village niché dans la garrigue audoise.
Nous sommes heureux et fiers de débuter notre projet d’aire terrestre éducative avec les habitants et la municipalité de notre village.
Ensemble, nous allons explorer, observer, raconter et protéger ce petit coin de nature qui nous entoure.
Ce sera un voyage à la fois scientifique et artistique… au cœur du vivant !
Notre école mène depuis plusieurs années des activités en lien avec la nature et la protection de l’environnement, notamment à travers l’observation de la faune et de la flore de notre village.
En tant qu’enseignants, nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin en nous appuyant sur la méthodologie des aires terrestres éducatives.
L’objectif est de faire vivre ce projet de manière transversale, en lien avec les apprentissages scolaires, en impliquant les élèves dans l’observation, la prise de décision, la réflexion, la transmission, le développement de l’écocitoyenneté.
Le projet prendra vie au travers de Conseils de la Terre, d’activités interdisciplinaires, de rencontres avec des acteurs du territoire, de créations sensibles et de productions variées : écrits, carnets naturalistes, cartographies, affiches, photographies, enregistrements…et la création de notre propre journal : Lo Trobad'AIRE.
Nous souhaitons également garder une trace vivante de cette aventure collective et engager la demande de labellisation de notre aire éducative.
.Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Éducative.
C’est un petit bout de territoire, situé juste à côté de l’école, que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l’aide de la structure “Je vous emmène”, animée par Mickaël Falguera, guide nature et conteur.
Notre projet va durer toute l’année scolaire et s’organisera autour de temps d’exploration sur le terrain, de conseils d’élèves, de rencontres avec des intervenants, et de productions artistiques et scientifiques. Il sera intégré aux enseignements dans une démarche transversale et participative.
Les grandes étapes de l’année seront les suivantes :
Ce projet permettra aux élèves de développer des compétences d’observation, de coopération, de prise d’initiative, tout en tissant des liens entre science, art, littérature, mémoire locale et engagement citoyen. L’essentiel des actions et questionnements émergera progressivement, à partir de leur regard, de leurs découvertes et de leurs envies.
Cette année, la structure accompagnatrice “Je vous emmène”, animée par Mickaël Falguera (guide nature et conteur), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il apporte au projet des compétences naturalistes et littéraires (mythes et légendes), une connaissance fine du territoire, une approche sensible du vivant, et un accompagnement dans la mise en œuvre des démarches de terrain.
Tandis que nous, en tant qu’enseignants, nous assurons l’intégration du projet dans la mise en oeuvre des conseils de la Terre, les apprentissages scolaires, la coordination pédagogique et la continuité du suivi en classe (écrits, recherches, productions artistiques, etc.).
Nous allons travailler en binôme au service des élèves, en croisant nos approches, dans une logique de co-construction et d’adaptation tout au long de l’année.
En complément, nous pensons solliciter plusieurs partenaires locaux, en fonction des thématiques choisies par les élèves :
Ces intervenants permettront aux élèves de croiser les regards et les savoirs, et de mener un projet ancré, vivant et partagé.
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Parce que l'expérimentation, la recherche et la création sont les moteurs d'un apprentissage vivant, nous souhaitons offrir à nos élèves les outils, les accompagnements et les rencontres nécessaires pour mener ce projet de manière sensible, coopérative et engagée.
Grâce à des intervenants passionnés, à du matériel adapté et à la création de supports de partage et de transmission, nos élèves pourront à la fois s’ancrer dans leur territoire et se projeter comme acteurs de la biodiversité.
Pour cela, nous avons besoin de vous.
Pour permettre aux élèves de chercher, manipuler, observer, créer, communiquer, nous souhaitons acquérir :
Parce que découvrir ailleurs, c’est aussi mieux comprendre chez soi, nous souhaitons permettre aux élèves de vivre des expériences fortes hors de leur aire. Comparer, s’émerveiller, rencontrer d’autres enfants ou spécialistes : ces moments donnent du sens à leurs apprentissages et ouvrent leur regard sur la diversité des écosystèmes.
Nous sollicitons une subvention de 5 000 € auprès de l’OFB, et nous avons demandé un soutien financier à la mairie de Montséret.
Nous faisons appel à vous, mécènes, familles, amis du vivant et de l’école, pour nous aider à récolter :
"Lo Trobad’AIRE" est un projet d’exploration sensible et collective d’un petit territoire naturel. Les élèves l’observent, le protègent, mènent des enquêtes naturalistes et croisent récits, savoirs et créations. Par le conseil des enfants, ils décident ensemble des actions à mener. En lien avec les familles et les acteurs locaux, ils deviennent "passejaires" : passeurs d’un patrimoine vivant, entre science, mémoire et imagination.
Chaque euro récolté aidera à faire grandir les élèves comme acteurs de leur territoire, à créer des supports sensibles et durables, à élargir leur regard sur le vivant... et à faire entendre leur voix.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.