Le goût de l'effort par la course à pied, c'est "TrailAgain" puis goûter des produits régionaux préparés et présentés par les 3eSEGPA de l'atelier cuisine. La culture du goût pour tous les sens!
41 élèves sont concernés par ce projet. 33 d'entre eux sont en 6e et 5e SEGPA. Les 8 autres sont en 3e SEGPA sur l'atelier HAS (Hygiène, Alimentation et Services), structure inclusive du collège Louis Pasteur de Chasseneuil-sur-Bonnieure en Charente.
"Je cours donc je suis", issu du projet TrailAgain concerne 33 élèves de 6e et 5e SEGPA du collège Louis Pasteur de Chasseneuil-sur-Bonnieure. Ces élèves courent une fois par semaine avec leurs professeurs des écoles spécialisés. A chaque course, les élèves progressent en jouant sur la distance et la durée. Ils mesurent leurs pulsations cardiaques pour travailler les mathématiques plus tard (lecture de graphiques, travail sur la respiration en sciences). la santé est une des clés de la réussite, notamment en SEGPA.
En parallèle, les 8 élèves de 3e SEGPA de l'atelier Hygiène, Alimentation et Services (HAS), préparent un goûter pour les 6e et 5e SEGPA. Cela entre dans leur programme de découverte professionnelle, en vue de l'orientation en CAP après la 3e. Ils dressent la table, préparent les denrées (fromages, fruits de saison, sirops naturels) et présentent à l'oral les préparations aux plus jeunes. Cela permet également d'ancrer des connaissances en géographie en situant sur une carte l'origine des produits régionaux voire européens. Il y a aussi un travail sur l'équilibre alimentaire bien sûr. Beaucoup d'enfants ne déjeunent pas le matin mais après une course matinale, notamment en hiver, l'appétit vient ! Du lien social se crée entre les élèves, de la 6e à la 3e. Le partage est convivial. Le goût...dans toutes ses dimensions !
Notre demande de financement se situe au niveau de l'achat des denrées alimentaires. Nous souhaitons faire découvrir aux élèves des produits qu'ils ont rarement l'occasion de goûter et qu'ils ne connaissent même pas pour certains d'entre eux. Des fruits exotiques, des fruits de saisons inhabituels, des fromages AOP des Pyrénées, des Alpes ou du Nord de la France voire de pays européens. L'éducation au goût est également importante pour les jeunes, c'est une évidence.
Cependant, le collège n'est pas en mesure de financer entièrement ces achats. Le SRH (Service de Restauration et d'Hébergement) n'a de recettes que le strict nécessaire pour constituer un plateau-repas. Nous ne pouvons prélever l'argent pour des produits au coût élevé sur le budget SRH, lui-même financé par les parents d'élèves en grande partie. Le Département n'alloue pas de subventions supplémentaires pour un tel projet pourtant si riche et porteur de sens envers nos élèves en grande difficulté scolaire. La Taxe d'Apprentissage qui revient à la SEGPA (puisqu'elle comporte deux plateaux techniques de découverte professionnelle) ne peut être dévolue à TrailAgain. La TA permet simplement d'acheter du matériel, des ustensiles, des outils etc mais non pas des denrées périssables. Votre aide est donc précieuse et essentielle. Ce projet, transdiciplinaire basé sur le savoir-faire et le savoir-être est d'un grand intérêt pour nos élèves qui y adhèrent sans restriction.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra d'acheter des produits alimentaires basiques, accessibles mais néanmoins bons.Sans vos dons, le projet ne pourra être maintenu et pourtant, il est essentiel pour nos élèves, à tous niveaux : apprentissages disciplinaires, lien social, partage, découverte, collaboration, vivre ensemble, échanges, progrès, dépassement, estime de soi, volonté. L'aide apportée contribuera à la grande réussite de ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.