Une Aire Marine Éducative pour des éco citoyens acteurs de la protection de la méditerranée, et une orientation positive en filière scientifique pour 30 élèves de 2nde du LGT BEAUSSIER
Nous sommes les éco délégués (65 élèves ) et les élèves d'une classe de 2nde du lycée Beaussier de la Seyne/Mer. Nous sommes extrêmement motivés pour débuter ce projet en partenariat avec les étudiants de L3 la Licence Sciences de la Vie de Toulon, la Ville de La Seyne/Mer et Toulon Provence Méditerranée. Il y a urgence car la belle bleue doit faire face à de nombreux dangers : surpêche, pollution, développement côtier, le transport maritime, tourisme ont déjà considérablement réduit la résilience écologique de la mer Méditerranée.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité marine et terrestre sur le secteur de la plage de la Verne où se situe notre Aire Marine Éducative (AME) . C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Chercheurs en Herbe, et des étudiants de L3 Sciences de la Vie
Nous avons choisi ce site pour différentes raisons: c'est une zone où les herbiers de posidonie sont nombreux, il y a un écosystème riche à observer mais aussi à protéger. Dans ce secteur il y a un sentier sous marin assez pauvre, nous pourrions donc l'enrichir pour sensibiliser les écoles primaires du secteurs, l'ensemble de la population de la Ville et les nombreux touristes l'été. C'est une zone où il y des cales de pointus. Nous pourrions établir un partenariat avec l'association des pointus, pour échanger avec les pêcheurs locaux.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, et visent plusieurs objectifs:
- Sensibiliser aux richesses des éco systèmes méditerranéens, à leur fragilité. S’émerveiller pour mieux protéger. La Méditerranée est la deuxième zone de la planète qui se réchauffe le plus vite après l’Arctique. Il y a urgence à œuvrer en synergie pour mieux la protéger .
- Permettre aux élèves d'être acteur de la préservation de la Méditerranée
-Comprendre les grands aspects des études universitaires en Sciences de l’Environnement, et en Sciences de la Vie à travers l'étude de l'AME et un tutorat avec les étudiants. Favoriser l'orientation vers les études scientifiques tout particulièrement pour les filles ( réduire les inégalités filles garçons vers les études scientifiques)
- Favoriser la découverte et l'orientation des jeunes vers des parcours professionnels liés aux métiers de la mer et de l'environnement ( Projet Région Sud, Calypso)
- S’ancrer dans une dynamique d’emploi territoriale ( Création du Campus MEUST (Mediterranean Eurocentre for Underwater Sciences and Technologies), Institut Français de recherche et d’exploitation de la Mer, Observatoire KM3NeT, la CNAM…
Voici notre programme annuel:
16 Septembre : Présentation du projet – Passage de flambeau avec chercheurs en Herbe (C.H.)
23 Septembre : rencontre Lycéens étudiants L3, constitution des groupes de travail, exploration de l’AME, et présentation des parcours de formation et métiers des différents acteurs, et des métiers de la Mer, planète sciences 83, C.H.
Dans la semaine H20’RIZON : inventaire faune, flore et géologique de la zone
4-5 octobre : recherche en autonomie avec la fête de la science
14 octobre : Conseil de la Mer avec C.H. sur le terrain
25 Novembre : construction de protocole d’Analyse avec L3 au lycée CH
9 Décembre : Analyse bibliographiques et cartographiques des zones
6 ou 20 Janvier : Mesure sur Zone et Prélèvement, CH
3 ou 17 février: Mesure de laboratoire faites par les lycéens à l’Université
3 17 ou 31 mars: Restitution des résultats et projection vers des actions à mener pour protéger l’AME, CH
28 avril : Création des outils de sensibilisation (exemple panneaux) CH
12 ou 26 mai : Restitution CALYPSO/ rencontre d’étudiants SeaTech, MIO, acteurs professionnels du monde de la mer et monde associatifs
juin : Clôture du projet et participation aux différents concours vidéo
Cette année, l'association Chercheurs en herbe et la Licence Sciences de La Vie , nous aide à réaliser le projet.
Leur rôle est essentiel car ils vont nous permettre de construire des compétences, et des connaissances, nécessaires à l'analyse de l'AME.
Par ailleurs, nous avons construit une équipe éducative pour un travail pluridisciplinaire: Sciences Physiques, Histoire Géographie, Sciences numérique, informatique et technologie, Éducation Morale et Civique, et EPS afin que des liens programmes soient établis d'une part et d'autre part pour donner sens par une approche scientifique économique et sociale concrète.
Ce projet vise également à favoriser une orientation réussie dans le supérieur Sciences de la Vie, Génie biologie Sciences de l'environnement, raison pour laquelle nous sommes en collaboration avec des étudiants de L3 qui vont tutorer tout au long de l'année les élèves de 2nde dans leur analyse de l'AME. Les lycéens se rendront à l'université pour analyser en laboratoire leur prélèvement.
Nous allons également travailler avec les acteurs locaux : service environnement de la Ville et de l’agglomération
Nous allons travailler en synergie au service des élèves, et de la protection de la Méditerranée.
Vous trouverez ci joint nos besoins:
Dépenses de sous-traitance : prestations pour la conception, l’animation ou la formation
- Animation et Formation lors de la randonnée palmée pour étudier la Zone avec « Planète Sciences Méditerranée 83 » : 1000€
- Aide à la réalisation d’un court métrage environnementale : 1500€
- Les 7 interventions par an de l’Association Chercheurs en herbe pour développer les connaissances scientifiques et favoriser la rencontre de professionnels de terrain : 2500€/ an
Dépenses « consommables » : achat de petits matériels et de fournitures
Panneaux de sensibilisation pour le grand public : 2000€
Matériel pour réalisation des analyses : 901€. Détail ci-dessous (https://docs.google.com/spread...)
-Trousses pureté de l’eau : 223€
- Recharge pour trousse pureté des eaux :124€
- Pluviomètre 9,3 x 6= 55,80€
- Thermomètre pour le sol 18,7 x 6= 112,2€
- PH mètre portable = 124€
- Boites loupe petit diamètre 28,5 x 6 = 171€
- Boites loupe grossissement 5,7x 6= 34,2€
- Filet à plancton 57€
Frais de déplacements des élèves
Transports des Lycéens vers la faculté de Toulon : 400€ x 2 : 800€
Nous sollicitons une subvention de 5000€ de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 5000€ par PANORAMA ( Service pour une orientation réussie des lycéens sur le territoire de l’académie d’Aix-Marseille et du Var)
Aujourd’hui, plus que jamais, il est important de développer le sens de la "maritimité" en mobilisant tous les champs de l’éducation au développement durable dans ses enjeux environnementaux, sociaux et économiques et dans ses composantes scientifique, géopolitique, sociétale et culturelle. En permettant aux élèves de devenir acteur de la protection d'une Aire Éducative Marine et de leur orientation vers la recherche où la protection, nous espérons agir ici et maintenant, et à plus long terme contribuer à un monde plus juste pour nos générations futures.
C'est la raison pour laquelle nous comptons sur votre soutien. Par avance MERCI
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.