Découvrir et observer la biodiversité locale sur un milieu naturel
Nous sommes les élèves de 5ème du collège Val de la Sensée situé sur la commune d'Arleux (59), établissement situé à proximité d'un marais.
Nous souhaitons débuter un projet d'aire éducative pour l'année 2025/2026 afin de mieux comprendre les interactions entre les divers organismes vivants présents dans ce milieu naturel.
Une aire Terrestre Educative est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger. Sa gestion se fera de manière participative avec les équipes enseignantes, le maire de la commune et une structure de l'éducation à l'environnement.
Le projet est structuré autour de 3 piliers :
Les principaux objectifs d’une ATE sont de: ereconnecter les élèves à la nature, créer des projets pédagogiques innovants (exemple d'un piège photo pour observer les organismes terrestres et aquatiques), participer à la formation des écocitoyens de demain.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à définir une zone d'étude précise autour du marais et d'identifier des problématiques (pollution, érosion, plantes invasives, impacts de l'Homme sur la biodiversité, qualité de la biodiversité, prévention et protection, ..), puis d'être force de proposition quant à la réalisation de projets pour protéger le milieu, partager les connaissances nouvellements acquises avec les autres élèves mais aussi les citoyens de la commune afin de les sensibiliser à la protection de l'environnement. Des interventions avec des partenaires externes auront lieu afin de fournir des précisions scientifiques sur le terrain.
L'entreprise ENVI'NATURE sera notre référent sur la biodiversité. Mme Copy participera afin d'aider nos futus citoyens dans la compréhension des interactions entre les organismes vivants et apportera son expertise sur la formation et la gestion des marais.
La Cité Nature d'Arras permettra la poursuite de la réflexion des élèves par le biais d'une sortie dans leurs locaux afin qu'ils aient un regard plus précis sur l'ensemble des interactions dans les milieux.
La communauté Douaisis Agglo nous aidera à communiquer autour du projet afin de le faire connaître et participera au financement de certains besoins matériels.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
La mairie d'Arleux assure l'engagement de ses équipes afin d'accompagner les élèves et de les aider lors de l'implantation d'outils utiles à la préservation et à la sensibilisation de l'environnement.
Votre soutien nous permettra de démarrer le projet et de pouvoir réaliser de belles observations de terrain qui, aiguiseront notre curiosité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.