Aménager une aire éducative à côté du lycée pour étudier la biodiversité avec les élèves du lycée et mettre en place des projets.
Nous sommes les élèves du lycée Jean Vigo à Millau dans l'Aveyron en classe de première spécialité SVT avec Mme Rigal. Nous sommes 20. Nous travaillerons aussi avec les éco-délégués du lycée. De plus, nous menons ce projet avec les élèves de l'école primaire du Puits de Calès.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre ville. La mairie de Millau est favorable à ce projet.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre lycée : nous allons avoir une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE du Rouergue.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs étapes. Dans une première partie de l'année, nous allons pouvoir découvrir l'aire éducative,et puis proposer des projets à mettre en place avec le CPIE du Rouergue. Puis dans une deuxième partie de l'année, plutôt au printemps 2026, nous mettrons en place les projets.
Cette année, le CPIE du Rouergue nous aidera à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et connaissances au projet.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme de spécialité SVT des élèves de première.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans afin de pouvoir débuter notre projet d'aire éducative.
Merci de soutenir ce projet qui nous permettra de découvrir la biodiversité du territoire Millavois et de travailler la démarche de projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.