De KOUROU à PARIS : 26 collégiens REP+ apprennent l'Histoire et la VIVENT, en assistant à la cérémonie de Panthéonisation de Robert Badinter, le 9 octobre prochain !
Bonjour ! Nous sommes Karine et Maurane, deux enseignantes passionnées (l'une d'Histoire-EMC, l'autre de français), bien déterminées à faire aboutir un projet aussi merveilleux qu'ambitieux... En effet, les obstacles qui se dressent devant nous sont nombreux : ALORS QUE LES DELAIS SONT FEROCEMENT CONTRAINTS (un départ de Guyane prévu peu de temps après la rentrée scolaire, des grandes vacances qui viennent contrarier nos recherches de partenaires publics, et des procédures administratives -pour faire partir des élèves n'ayant pas la nationalité française- qu'il faudra engager le plus tôt possible...), LE BUDGET QUE NOUS DEVONS ATTEINDRE (évidemment lié à notre éloignement géographique) EST COLOSSAL... Mais nous redoublerons d'énergie et cultiverons l'espoir de compter sur une mobilisation financière à la hauteur des idéaux qui sous-tendent le projet : l'égalité des chances POUR TOUS et PARTOUT, la lutte contre l'invisibilisation des académies d'Outre-Mer, et la formation de citoyens en devenir qui auront l'opportunité, HISTORIQUE, de renforcer leur sentiment d'attachement et d'appartenance à la République Française !
Notre établissement, Henri AGARANDE, est le collège historique de Kourou, à la fois le plus ancien (ouvert en 1978) et le plus gros (environ 1000 élèves). Il comporte une SEGPA et un dispositif ULIS, afin d’accompagner tous les élèves, y compris ceux qui ont des besoins éducatifs particuliers. Les équipes d’Agarande sont réputées pour être spécialement DYNAMIQUES et sincèrement déterminées à offrir un environnement d'apprentissage le plus stimulant et le plus adapté possible. Classé REP+ (réseau d’éducation très prioritaire), notre collège jouit par exemple d’un dispositif interne inédit, appelé « classes Avenir » : ce sont des classes « générales », de la 6ème à la 3ème, qui prennent cependant en charge des élèves en grande ou très grande difficulté de lecture. Parce qu’à Agarande, personne n’est laissé au bord de la route !
UNE DERNIERE CHOSE A SAVOIR : tout comme nos bâtiments (bleu, orange ou rouge) ou nos uniformes (verts ou rouges pour le sport), nos élèves sont métissés et colorés. Leurs origines sont diverses, à l’image de la population guyanaise. Si quelques-uns de nos collégiens viennent d’Hexagone (les « métros »), beaucoup sont nés sur le territoire (les Créoles guyanais), dans les pays limitrophes (les Brésiliens ou les Surinamais), ou arrivent d’Haïti ou de République dominicaine. Contrairement, donc, aux idées reçues qui peuvent circuler sur la Ville Spatiale, l’hétérogénéité et la mixité règnent en maîtresses dans nos classes de Kourou, et cela fait notre fierté !
À l’occasion de la panthéonisation de Monsieur ROBERT BADINTER - père de l'abolition de la peine capitale en France et figure de proue dans la lutte pour les droits de l'Homme -, nous souhaitons emmener notre classe de 3ème à Paris.
Ce projet interdisciplinaire, qui mêle éducation morale et civique, histoire et français, entre on ne peut mieux dans le cadre des programmes scolaires de la classe de Troisième : étude de la Seconde Guerre Mondiale (dont le génocide juif), étude du système législatif français, analyse de la structure argumentative des discours fondateurs ayant permis de "dénoncer les travers de la société", etc.
Il vise à faire VIVRE à nos élèves un moment de mémoire et de citoyenneté dont ils se souviendront toute leur vie, en leur permettant, en outre, de pénétrer les lieux majeurs de la République (Panthéon, Assemblée Nationale mais aussi Louvre et Comédie-Française car la France est aussi une République... des Arts et des Lettres ! et qu'en Guyane, les musées et les vieilles pierres se font plus rares que sur le Vieux Continent !) et de rencontrer des acteurs engagés dans la construction du monde de demain (associations, députés, journalistes).
QUI PART ? Une classe de 3ème (option « Défense »), soit 26 élèves (visages ci-dessous !!!) accompagnés de trois enseignants et d'un AED (car notre philosophie en REP+, c'est aussi de travailler main dans la main avec la vie scolaire !)
QUAND ? du 5 au 12 octobre 2025 (le point d'orgue étant le jeudi 9 octobre, jour de la cérémonie officielle au Panthéon)
Pour rappel, notre projet de voyage scolaire s’inscrit dans un CONTEXTE exceptionnel (l'entrée de Robert Badinter au Panthéon, officialisée par le Président de la République en avril dernier), et obéit à des CONTRAINTES exceptionnelles aussi (éloignement géographique de notre académie et spécificité de ses publics : des élèves de nationalité étrangère, dont la communication avec les parents n'est pas toujours aisée, et pour lesquels il faut engager des procédures administratives au plus vite).
Le coût total du projet s’élève à 46 859 €, répartis comme suit :
À ce jour, nous avons réuni environ 8 200 € :
Mais le majorité du budget reste à financer, dans des délais très courts, car le projet a reçu un accord de principe de l’Élysée seulement le 5 juin 2025, et notre Conseil d’Administration l’a validé le 17 juin.
Les subventions liées à des appels à projet (collectivités, académies, programmes européens…) sont soit closes, soit inaccessibles. C’est pourquoi nous faisons appel à votre solidarité, à travers cette campagne participative.
Soutenir ce projet, c’est :
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.