Des élèves en situation de handicap utilisent des maquettes en briques de construction pour développer des compétences et stimuler la motivation dans les apprentissages
13 élèves en situation de handicap au sein du dispositif ULIS du collège Jean Jaurès
Le choix des maquettes a été fait en concertation avec les élèves et validé par le coordonnateur ULIS en lien avec des projets possibles en lien avec les programmes de cycles 3 et 4.
Le projet commencera début octobre 2025 pour plusieurs finalités :
- exposition lors de la journée portes ouvertes en mars 2026
- exposition en fin d'année scolaire (fin mai, début juin 2026) à destination des établissements scolaires de la ville (Levallois) et villes limitrophes (écoles élémentaires, dans le cadre de la liaison interdegrés, collèges).
- oral de brevet pour l'un des élèves de 3ème
Pour un élève de 3ème, peu intéressé par le scolaire mais ayant ces fameuses briques pour centre d'intérêt restreint ainsi que des compétences numériques, les boites "education" seront l'occasion d'associer la programmation scratch, au programme du cycle 4 et du brevet des collèges, avec les briques. A travers sa réflexion, ses essais, cela pourra l'aider à construire un oral de brevet rassurant pour lui et qu'il maîtrisera.
Pour 3 élèves de 5ème, les maquettes médiévales seront l'occasion de réinvestir les leçons d'histoire et d'illustrer. Ce sera également l'occasion de prendre du recul et de voir en quoi la maquette est réaliste ou non par rapports aux documents et leçons vus en classe.
En lien avec les professeurs d'Anglais, les maquettes autour de Londres seront utilisées par les classes ayant cette ville au programme de civilisation. Les maquettes seront également proposées aux élèves de 4ème/3ème de la section euro qui auront un voyage à Londres.
Les deux grosses maquettes du Titanic et de la Tour Eiffel seront l'occasion pour les 3ème de réaliser des exposés sur la révolution industrielle, l'essor des moyens de transports, l'exposition universelle et plus philosophiquement en lien avec la professeure d'Arts Plastiques, la perception de l'art (La tour Eiffel aurait dû être éphémère et était décriée alors qu'aujourd'hui elle est un des symboles de notre capitale).
Notre Dame de Paris sera l'occasion de travailler sur des textes de Victor Hugo pour les 4ème/3ème, de parler des cathédrales gothiques avec les 5ème en lien avec leurs professeurs d'histoire. En prolongement pour tous les niveaux : l'étude du film "Notre-Dame brûle". Nous travaillerons sur la reconstruction, les choix architecturaux, les dons pour cette reconstruction ce qui permettra de faire le lien avec le site trousse à projets et les donateurs qui nous auront permis de réaliser notre projet.
Tous mes élèves, peu importe leur pathologie, présentent des troubles praxiques et certains ont de grosses difficultés visuospatiales pour se repérer. La construction de ses maquettes sera donc une chance pour travailler ces compétences de façon motivante. Sur les grosses maquettes, cela permettra de travailler la persévérance sur un temps long, et ainsi renforcer la confiance en soi qui leur fait défaut. Les expositions et utilisations de certaines maquettes dans les classes permettront également de valoriser une fois de plus ces élèves et de jouer encore une fois de façon positive sur la confiance en soi.
L'achat de toutes les maquettes et boites revient environ à 4300 €.
Nous ne bénéficions d'aucune aide. Ayant des élèves boursiers, je ne souhaite rien demander aux familles.
L'objectif minimum de 4300 € nous permettra de réaliser les différents projets cités précédemmentSans les donations, le projet ne verra pas le jour et empêchera un de mes élèves de passer son oral de brevet.
Nos élèves en situation de handicap ont besoin de vous pour montrer à tous leur force !
Nos donateurs seront bien sûr mis en avant lors des expositions et cités lors des conseils d'administration sur la présentation des projets de l'établissement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.