Voyages à travers les musiques du Monde pour les maternelles de Carmaux


Communiquer et se comprendre sans parler la même langue grâce à la musique ou comment 60 élèves de maternelle transcendent les frontières culturelles grâce aux sonorités du monde

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une école maternelle de REP. Notre école compte 60 élèves de deux à six ans. Depuis trois ans, nous faisons découvrir notre planète à nos élèves afin que le vivre-ensemble prenne tout son sens. Aller à la découverte de l'autre, sans crainte, sans méfiance, avec une extrême bienveillance. Développer l'empathie et l'acceptation de l'autre quelque soit sa couleur, sa langue, sa condition, son histoire. 

Le projet pédagogique

Notre intervenant, spécialiste des musiques du Monde interviendra 10 fois 3h: 5 et 19/01/2026, 2 et 16/02/2026, 23/03/2026, 13/04/2026, 4 et 18/05/2026, 8 et 9/06/2026. Il animera des ateliers de fabrications d'instruments et des ateliers de pratiques instrumentales.

L'intervention d'un professeur de musique du Conservatoire spécialisé dans les musiques sud-américaines est aussi envisagée si le budget le permet (10h sur l'année scolaire)

Période : Périodes 3, 4, 5

Durée : 14 à 16 semaines

Niveau : Toute section (TPS/ PS/MS/GS)

1. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :

  • Découvrir et nommer les instruments du monde.
  • Décrire les sons, raconter des histoires musicales.
  • Enrichir le vocabulaire autour des cultures et matériaux.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :

  • Écouter, reproduire et inventer des rythmes.
  • Créer des instruments à partir d’objets recyclés.
  • Participer à une production collective (orchestre, mini-concert).

Explorer le monde :

  • Identifier les continents et les cultures musicales associées.
  • Sensibiliser au recyclage, à l'écologie et à la diversité culturelle.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :

  • Trier, classer les instruments par familles, origines ou sons.
  • Suivre des étapes de fabrication et des séquences temporelles.

Devenir élève :

  • S’impliquer dans un projet collectif.
  • Travailler en groupe, attendre son tour, écouter les autres.

2. DÉROULEMENT DU PROJET

Découverte de musiques du monde (Afrique, Asie, Amérique, Europe...)

Ecoute active et reconnaissance d'instruments

Fabrication d'instruments (percussions, maracas, flûtes, etc.)

Répétitions musicales en petits groupes

Exposition des instruments et des décors du 19 mai au 2 juin 2026 et spectacle le 9 juin 2026

3. COMPÉTENCES VISÉES

  • Communiquer avec les autres.
  • Développer la motricité fine (découpage, collage, assemblage).
  • Écouter, reproduire, inventer des rythmes simples.
  • Travailler ensemble dans le respect des règles collectives.
  • Identifier et respecter des pratiques écologiques simples (tri, réutilisation).

4. MATÉRIEL NÉCESSAIRE

  • Boîtes de conserve, rouleaux papier, bouteilles, bouchons, ficelle, papier déco, tubes bois et pvc, grelots, pots de fleurs...
  • Colle, ciseaux, peinture, gommettes scies, tourne-vis, marteaux...
  • Enregistrements de musiques du monde
  • Livres

5. PARTENARIATS / OUVERTURE

  • Interventions de musiciens ou parents d’origine étrangère.
  • Liaison école-famille autour d’apports culturels ou de matériaux recyclés.
  • Médiathèque de Carmaux
  • Centre social la CaSa

6. ÉVALUATION

1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

  • Développement de l’expression orale : nommer les instruments, décrire les sons, raconter des voyages imaginaires autour du monde.
  • Enrichissement du vocabulaire : autour de la musique, des cultures, des matériaux recyclés

2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

  • Éducation musicale :
    • Découverte et reconnaissance de sons, rythmes, timbres d’instruments du monde.
    • Initiation à l’écoute active et à la création sonore.
  • Arts plastiques :
    • Fabrication d’instruments avec des matériaux recyclés (tambours avec boîtes, flûtes en carton, maracas avec bouteilles...).
    • Décoration des instruments en lien avec les cultures découvertes.
    • Fabrication de décors

3. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

  • Classement, tri, catégorisation :
    • Identifier les instruments par famille, origine, matériaux.
  • Logique et structuration du temps :
    • Suivre les étapes de fabrication.
    • Organiser un spectacle ou une exposition finale.

4. Explorer le monde

  • Découverte du monde et des cultures :
    • Voyage imaginaire autour des continents à travers la musique.
    • Sensibilisation à la diversité des traditions musicales.
  • Approche écologique et citoyenne :
    • Sensibilisation au recyclage et à la réutilisation des objets du quotidien.

5. Devenir élève

  • Travail en groupe et coopération :
    • Fabriquer, jouer, chanter ensemble.
    • Respecter les règles de fonctionnement d’un orchestre (écoute, tour de rôle, rythme commun).
  • Autonomie et initiative :
    • Choisir son instrument, expérimenter des sons, inventer des rythmes.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

La communauté de Communes nous aidera à hauteur de 800€ versés en deux fois. Cette somme permettra de payer l'intégralité des intervenants et d'acheter les livres, les extraits musicaux, les matériaux et les matériels nécessaires à la réalisation du projet.

L'objectif minimum de 1300 € nous permettra de payer les 30h d'intervention de Franck Denoël (1300€)
L'objectif optimum de 1700 € nous permettra d'ajouter l'intervention du professeur du Conservatoire (500€)

En conclusion

Nous souhaitons apporter de la culture à nos élèves. Cela n'a rien d'innovant de prime-abord mais lorsqu'on sait que pas moins de 15 nationalités différentes se côtoient chaque jour dans notre école, que notre école est située à Carmaux, petite ville à l'offre culturelle quasiment inexistante, que la "pluriculture" est un atout majeur pour le bien vivre ensemble, alors le projet présenté a toute sa place et prend tout son sens. Le rôle de l'école est d'aider les enfants à pousser les portes qu'ils croyaient interdites, à s'approprier les cultures, notamment celles de la France, à devenir acteurs et à s'emparer de l'offre pour qu'elle fasse partie de leur quotidien d'enfants puis d'adulte.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    1 300,00 €

    0%
  • Objectif Optimum

    1 700,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Plus que 56 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à l'inauguration / représentation

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaîtra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.