Communiquer et se comprendre sans parler la même langue grâce à la musique ou comment 60 élèves de maternelle transcendent les frontières culturelles grâce aux sonorités du monde
Nous sommes une école maternelle de REP. Notre école compte 60 élèves de deux à six ans. Depuis trois ans, nous faisons découvrir notre planète à nos élèves afin que le vivre-ensemble prenne tout son sens. Aller à la découverte de l'autre, sans crainte, sans méfiance, avec une extrême bienveillance. Développer l'empathie et l'acceptation de l'autre quelque soit sa couleur, sa langue, sa condition, son histoire.
Notre intervenant, spécialiste des musiques du Monde interviendra 10 fois 3h: 5 et 19/01/2026, 2 et 16/02/2026, 23/03/2026, 13/04/2026, 4 et 18/05/2026, 8 et 9/06/2026. Il animera des ateliers de fabrications d'instruments et des ateliers de pratiques instrumentales.
L'intervention d'un professeur de musique du Conservatoire spécialisé dans les musiques sud-américaines est aussi envisagée si le budget le permet (10h sur l'année scolaire)
Période : Périodes 3, 4, 5
Durée : 14 à 16 semaines
Niveau : Toute section (TPS/ PS/MS/GS)
1. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
Explorer le monde :
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :
Devenir élève :
2. DÉROULEMENT DU PROJET
Découverte de musiques du monde (Afrique, Asie, Amérique, Europe...)
Ecoute active et reconnaissance d'instruments
Fabrication d'instruments (percussions, maracas, flûtes, etc.)
Répétitions musicales en petits groupes
Exposition des instruments et des décors du 19 mai au 2 juin 2026 et spectacle le 9 juin 2026
3. COMPÉTENCES VISÉES
4. MATÉRIEL NÉCESSAIRE
5. PARTENARIATS / OUVERTURE
6. ÉVALUATION
La communauté de Communes nous aidera à hauteur de 800€ versés en deux fois. Cette somme permettra de payer l'intégralité des intervenants et d'acheter les livres, les extraits musicaux, les matériaux et les matériels nécessaires à la réalisation du projet.
L'objectif minimum de 1300 € nous permettra de payer les 30h d'intervention de Franck Denoël (1300€)Nous souhaitons apporter de la culture à nos élèves. Cela n'a rien d'innovant de prime-abord mais lorsqu'on sait que pas moins de 15 nationalités différentes se côtoient chaque jour dans notre école, que notre école est située à Carmaux, petite ville à l'offre culturelle quasiment inexistante, que la "pluriculture" est un atout majeur pour le bien vivre ensemble, alors le projet présenté a toute sa place et prend tout son sens. Le rôle de l'école est d'aider les enfants à pousser les portes qu'ils croyaient interdites, à s'approprier les cultures, notamment celles de la France, à devenir acteurs et à s'emparer de l'offre pour qu'elle fasse partie de leur quotidien d'enfants puis d'adulte.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.