Projet de création d'une aire éducative céleste par la classe de 6ème du collège d'Aspe dans le vallon de Bedous.
Nous sommes les élèves de sixième du collège d'Aspe à Bedous et nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre ville.
Nous projetons de travailler sur la biodiversité nocturne dans le vallon de Bedous, estimer l'impact de la pollution lumineuse sur le vivant et faire des observations du ciel. Ainsi nous souhaitons être à l'origine d'une aire éducative sur le vallon de Bedous à proximité de notre collège.
Nous nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité au sein de notre collège: nous souhaitons, à présent, créer une aire éducative à proximité de notre établissement sur une des communes du vallon (cela reste à déterminer).
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer et connaître avec l'aide de l'association Frêne et du Parc National des Pyrénées.
Notre projet va durer au moins deux années scolaires , il va consister en l'étude de la biodiversité nocturne et l'impact de la pollution lumineuse sur celle-ci et sur l'observation du ciel nocturne. Dès le premier trimestre nous rechercherons une zone idoine pour notre projet en collaboration avec les communes de la vallée. Un inventaire de la biodiversité sera engagé en collaboration avec le Parc National des Pyrénées. Tout au long de l'année un conseil de la terre sera amener à piloter ce projet. Nous espérons pouvoir réaliser les premières observations avec du public dès cette première année scolaire et commencer à envisager les installations nécessaires.
Cette année, l'association Frêne et les agents du PNP, nous aiderons à réaliser le projet.
Leur rôle sera important car ils vont apporter une réelle expertise, une expérience et des connaissances sur les sujets d'études envisagés au projet.
Enseignant de SVT, j'apporterai aussi mon expertise dans la conduite des projets pour coordonner les actions envisagées par les élèves, les collectivités et nos partenaires.
Pour cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Déjà engagé dans des projets visant à augmenter la biodiversité au sein de notre collège, nous souhaitons que nos prochains élèves de 6ème puissent envisager la biodiversité nocturne, à l'échelle du vallon et s'engager dans la création d'une aire éducative. Des partenaires solides seront à nos côtés pour apporter expertise et connaissances nécessaires à l'aboutissement de cet ambitieux projet. Les élèves seront donc amener à faire des choix pertinents. Ainsi nous nous engagerons dans une démarche de projet dans laquelle les élèves de cette classe seront les acteurs principaux des réalisations qui seront menées.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Lumières sur une aire éducative céleste en vallée d’Aspe.
Les élèves du collège d’Aspe initient cette année ( 2025-2026) une AET ( Aire éducative Terrestre) qui regardera aussi vers le ciel pour envisager la création d’une ACE ( Aire éducative céleste).
Notre Aire Éducative est envisagée comme une aire géographique qui sera étudiée, gérée et protégée par les élèves de la classe de 6ème et de l’atelier scientifique du collège d’Aspe sous la conduite d’enseignants et de personnels du collège, d’un référent de l’éducation à l’environnement (Parc National de Pyrénées). Il sera indispensable aussi de s’enrichir de l’expérience et l’expertise scientifique des agents du Parc National des Pyrénées (PNP).
C’est un projet éco-citoyen dans lequel les élèves sont au centre des décisions et de la gestion du lieu.
Au cœur de la vallée d’Aspe les élèves sont sensibilisés et mobilisés autour de la thématique de la nuit.
Ainsi le projet est d’implanter une Aire Éducative sur le vallon de Bedous avec la particularité d’y intégrer, comme dans la vallée de Luz (65), la dimension céleste, afin de donner naissance à une Aire Céleste Éducative (ACE). Celle-ci sera basée sur les mêmes principes que les Aires Terrestres Éducatives (ATE) mais orientée vers l’environnement nocturne. Une Aire Céleste Éducative s’intéresse alors à la pollution lumineuse et son impact sur la biodiversité, le ciel étoilé, la santé humaine et la consommation électrique.
La mise en place d’une Aire Céleste Éducative consiste à choisir un espace de biodiversité afin de l’étudier et de le protéger. Cet espace doit être une zone de petite taille, plus ou moins anthropisée, pouvant mélanger des espaces naturels et culturels.
L’objectif du projet est donc que les élèves élaborent une méthodologie pour créer une Aire Terrestre Éducative orientée vers l’environnement nocturne en s’inspirant aussi de celle proposée par l’ACE réalisée en vallée de Luz.
Développer l’éco-citoyenneté et sensibiliser le grand public au monde de la nuit font aussi partie des objectifs du projet. Dans ce cadre-là, les élèves doivent alors se former à différents sujets : biodiversité, pollution lumineuse, astronomie, éclairage public. Ils détermineront quels sont les apports scientifiques et techniques nécessaires et ainsi démarcher nos partenaires en ce sens. Ils pourront envisager comment faire vivre, éventuellement aménager cet espace. Ils pourront être à l’initiative de rencontres, d’évènements grand public sur site pour présenter les thématiques choisies, les résultats de leurs travaux….
Ainsi les partenaires du projet (L’association Frêne, le Parc national des Pyrénées (PNP), l’Office national des forêts (ONF) ?, l’Office français de la biodiversité (OFB), l’Éducation nationale, les mairies ), se verront confier la mission de former les écoliers afin de leur donner les clés de la gestion de leur ACE et ainsi les aider à prendre les meilleures décisions qui en découlent.
AGENDA ATE du collège d’Aspe/ Lumières sur la nuit.
Période 1 :
- Finalisation des démarches pour obtenir la validation du projet.
- Prise de contacts et recherches de partenaires, d’intervenants possibles par l’équipe.
Période 2 :
- Présentation du projet aux élèves de la classe de sixième et de l’atelier scientifique du collège.
- Amorce de recherche par les élèves d’un lieu assez proche du collège et présentant le maximum d’avantages et qui pourrait devenir notre ATE. Démarche auprès des mairies et des particuliers. Présentation dans la presse locale.
- Première séance de 3H00 avec nos partenaires de frêne pour initier notre étude de la nuit : le ciel étoilé, la faune nocturne et l’impact de la lumière sur la nuit. Séance prévue le 18 décembre au matin avec en amont en classe la lecture d’un texte et la recherche par les élèves d’un objet qui se rapporte à la nuit. Présence prévue de Madame Pelletier du PNP.
Période 3 :
- Choix du lieu le plus pertinent par les élèves en fonction des propositions que l’on aura obtenu.
- Amorce d’un inventaire de biodiversité.
- Prise de contact par les élèves avec les gardes du PNP et les différents partenaires pour envisager les apports de connaissances scientifiques et techniques que les élèves auront identifiées comme nécessaires à la poursuite du projet.
- Soirée astronomie et découverte du ciel étoilée le mardi 13 janvier ou 20 janvier en fonction des conditions météo avec l’association Frêne ( 18H00 à 19H45). Cette animation pourra se dérouler sur le site de l’ATE si celle–ci a pu être définitivement choisie.
Période 4 :
- Approfondissement de l’inventaire de biodiversité du site.
Répartition par groupe de travail des recherches associées aux différents groupes d’animaux ou de végétaux.
Les techniques de recherches d’indices et de traces seront abordées particulièrement autour d’une séance sur site avec l’association Frêne le jeudi 5 mars ( ou 12 mars) de 9H30 à 12H30.
Période 5 :
- Mise en forme des résultats de l’inventaire. Réflexion autour de la présentation qui peut en être faites.
- Réflexion autour des pistes de travail envisagées par les élèves sur les 2 années à venir. Quelles seraient leurs envies d’apports de connaissances, de partage avec des scientifiques ou des artistes. Comment faire vivre et connaître notre ATE ? En existe t-il d’autres que l’on pourrait aller visiter ?
Quels seraient les aménagements possibles et désirés? Comment associer les parents et les habitants de la vallée à ce projet ? Présentation du projet à la fête du collège ? Faire le point sur toutes les idées qui auront été proposées par les élèves au cours de cette première année afin de cibler quelques objectifs pertinents et désirables. Construction de l’agenda 2026/2027 voire 2027/2028.
-Une séance autour d’un jeu de plateau et les problématiques rencontrées par la faune nocturne sera proposée par l’association frêne sur cette dernière période.