Projet de création d'une aire éducative céleste par la classe de 6ème du collège d'Aspe dans le vallon de Bedous.
Nous sommes les élèves de sixième du collège d'Aspe à Bedous et nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre ville.
Nous projetons de travailler sur la biodiversité nocturne dans le vallon de Bedous, estimer l'impact de la pollution lumineuse sur le vivant et faire des observations du ciel. Ainsi nous souhaitons être à l'origine d'une aire éducative sur le vallon de Bedous à proximité de notre collège.
Nous nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité au sein de notre collège: nous souhaitons, à présent, créer une aire éducative à proximité de notre établissement sur une des communes du vallon (cela reste à déterminer).
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer et connaître avec l'aide de l'association Frêne et du Parc National des Pyrénées.
Notre projet va durer au moins deux années scolaires , il va consister en l'étude de la biodiversité nocturne et l'impact de la pollution lumineuse sur celle-ci et sur l'observation du ciel nocturne. Dès le premier trimestre nous rechercherons une zone idoine pour notre projet en collaboration avec les communes de la vallée. Un inventaire de la biodiversité sera engagé en collaboration avec le Parc National des Pyrénées. Tout au long de l'année un conseil de la terre sera amener à piloter ce projet. Nous espérons pouvoir réaliser les premières observations avec du public dès cette première année scolaire et commencer à envisager les installations nécessaires.
Cette année, l'association Frêne et les agents du PNP, nous aiderons à réaliser le projet.
Leur rôle sera important car ils vont apporter une réelle expertise, une expérience et des connaissances sur les sujets d'études envisagés au projet.
Enseignant de SVT, j'apporterai aussi mon expertise dans la conduite des projets pour coordonner les actions envisagées par les élèves, les collectivités et nos partenaires.
Pour cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Déjà engagé dans des projets visant à augmenter la biodiversité au sein de notre collège, nous souhaitons que nos prochains élèves de 6ème puissent envisager la biodiversité nocturne, à l'échelle du vallon et s'engager dans la création d'une aire éducative. Des partenaires solides seront à nos côtés pour apporter expertise et connaissances nécessaires à l'aboutissement de cet ambitieux projet. Les élèves seront donc amener à faire des choix pertinents. Ainsi nous nous engagerons dans une démarche de projet dans laquelle les élèves de cette classe seront les acteurs principaux des réalisations qui seront menées.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.