Aire éducative Collège Saint-Paul de Fenouillet


Mise en place d'une aire éducative terrestre sur Saint-Paul de Fenouillet

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des élèves de 6ème d'un établissement rural : Le collège Jospeh Calvet à Saint-Paul de Fenouillet. Notre collège est un petit collège qui se trouve non loin de la rivière de l'Agly.

Nous assistons depuis quelques années aux conséquences directes du réchauffement climatique avec une sécheresse qui dure et qui affecte nos cours d'eau, les végétaux qui nous entourent, et aussi nos vies : avec des difficultés pour les familles d'agriculteurs, notamment les vignerons, qui vivent dans notre région.

C'est pour cela qu'il semble primordial d'étudier et de prendre soin de notre environnement. De mieux comprendre le rôle de l'eau dans notre territoire, de voir comment la faune et la flore pourrait s'adapter à la sècheresse et quel rôle nous pouvons jouer dans cette adaptation.

Le projet pédagogique

Cette année, notre professeur de Sciences nous a proposé d'étudier et de prendre soin plus particulièrement d'un petit espace à proximité du collège et de la rivière. Cela nous permettrait d'apprendre beaucoup de choses sur les animaux et les plantes qui y vivent, les observer, les aimer et d'essayer de protéger et de favoriser la biodiversité. L'association Phacélie, spécialiste de la biodiversité nous accompagnera dans la mise en place et l'étude de notre aire éducative.

D'autre part l'école primaire qui est à côté de notre collège veut également s'investir dans la mise en place d'une aire éducative qui sera non loin de la nôtre. Cela permettra d'échanger également avec les élèves du primaire, de favoriser l'entraide, de se donner des idées...

Notre projet va durer toute l'année scolaire, en septembre, nous choisirons plus précisément la délimitation de notre aire éducative. Il faudra que nous rencontrions le maire de la commune afin de signer une convention entre le collège et la mairie qui donne son accord pour le lieu choisi.

Ensuite nous étudierons les êtres vivants qui peuplent cet espace grâce à l'aide de l'association Phacélie et de notre professeur de science. Nous pourrons aussi étudier l'eau de la rivière, voir si elle est de bonne qualité, si elle ne contient pas trop de pesticides etc... Dans notre commune se trouve le SMBVA : Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Agly qui peut venir nous expliquer beaucoup de choses sur le rôle des rivières mais aussi sur le risque inondation.

Une fois que nous aurons fait un état des lieux de notre espace, pourra se tenir un conseil d'élèves (vers le mois de décembre) qui pourra proposer des pistes, des idées sur ce qui pourrait être entrepris dans cet endroit afin de favoriser la biodiversité et d'améliorer peut-être la santé de cet écosystème. Nous pourrons aussi réfléchir, peut-être, à faire de la sensibilisation aux autres élèves et à la population de Saint-Paul de Fenouillet pour qu'ils prennent davantage soin de leur environnement.

Vers le mois de mars et avril il est aussi prévu avec les professeurs d'arts-plastiques et d'éducation musical que cette aire éducative soit à la base d'un projet artistique : "Rendre visible l'invisible". L'idée est de s'inspirer des découvertes faites sur l'aire éducative pour créer une œuvre dans le village de Saint-Paul de Fenouillet, ce qui permettrait de sensibiliser la population du village à la nature et à la protection de leur environnement.

Quels sont nos partenaires ?

Cette année, l'association Phacélie, va nous aider au suivi et à la gestion de notre aire éducative. C'est une association naturaliste qui pourra apporter son soutien pour réaliser un inventaire de la biodiversité, et également qui sera un soutien pour réaliser les conseils d'élèves et les prises de décisions "démocratiques" et participatives concernant l'aire éducative. ELle fera 5 interventions auprès des élèves réparties dans l'année. La première étant prévue le 10 novembre prochain.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter le SMBVA, comme je l'ai évoqué plus haut, concernant l'aspect de l'eau ; également le PNR (Parc Naturel Régional), car ils ont des spécialistes des oiseaux et des insectes. Pourquoi pas, si besoin en fonction des propositions et des idées des élèves, faire également intervenir l'ONF avec qui je travaille déjà dans d'autres classes.

Enfin pour le projet artistique "Rendre Visible l'Invisible" nous pourrions également faire venir des intervenants spécialistes (photographe, musicien etc...) ou le "Laboratoire Artistique Contemporain en Fenouillèdes"

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 5 interventions de Phacélie (Structure accompagnatrice) qui nous accompagne : 1750 euros (la première année)
  • 2 ou 3 interventions de Phacélie (ou une autre association) la deuxième année : 1000 euros
  • 2 interventions pour le côté artistique (Peut-être avec le LAC Fenouillèdes) : 500 euros
  • Des achats de matériel : 200 euros
  • Des frais de transport (Pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives): 550 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

En conclusion

Merci de l'intérêt que vous porterez à notre projet qui sera un immense apport pédagogique, scientifique et culturel pour nos élèves. 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Collège Joseph Calvet
ST PAUL DE FENOUILLET


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