Connecter 27 écocitoyens à la nature en ville et leur faire prendre conscience de la richesse de la biodiversité et de l'importance de la protéger, de la préserver.
Nous sommes les 27 élèves de CM1-CM2 de l'école élémentaire Jolimont à Toulouse. C'est une école située dans un quartier très urbanisé, entre des bâtiments datant des années 50/60 et une vaste zone qui vient d'être construite et rénovée.
Avec les 2 enseignants de la classe, la Mairie de Toulouse, des associations du quartier et Xavier, du CPIE Terres Toulousaines, nous allons nous connecter à la nature de notre Aire Terrestre Éducative, afin de la comprendre et de la protéger, pour que jamais nous n'oubliions que nous appartenons à cette nature.
Nous voulons créer une aire terrestre éducative en utilisant une parcelle de terrain non construite et située à proximité de l'école, qui nous sera prêtée par son propriétaire. Ce terrain nous permettra de faire des observations de la biodiversité existant autour de notre milieu scolaire et d'habitation, mais aussi de nous occuper de cette biodiversité en la chouchoutant et en la comprenant.
Ce projet se déroulera sur au moins deux années scolaires et comprendra les étapes suivantes :
Septembre/octobre : Découverte par la classe du concept d'Aires Terrestres Éducatives et réunion du premier conseil d'élèves en collaboration avec Xavier du CPIE Terres Toulousaines.
Octobre/décembre : Visite des terrains identifiés et choix du terrain retenu en conseil d'élèves. Demande d'autorisation de l'utilisation du terrain à son propriétaire. Communication auprès des acteurs locaux publics et privé sur notre projet d'Aire éducative.
Décembre/février : État des lieux de l'Aire Terrestre Éducative.
Mars/mai : Le conseil des élèves prend contact et rencontre les acteurs du territoire (collectivités locales, association de quartier et de la ville, professionnels de la biodiversité...) qui aideront à réaliser les observations de terrain, à comprendre comment agir sur le milieu urbain pour améliorer les éléments constituant la biodiversité, l'eau, l'air , le sol, pour contribuer au bienêtre de tous.
Avril/juin : Le conseil des élèves dégage les principaux enjeux de l'ATE, décide d'un premier plan d'action et demande la labellisation de l'ATE à l'Office Français de la Biodiversité.
Juin/juillet : Réalisation des premières actions sur l'ATE, passation à la classe suivante et valorisation du projet auprès de l'école, des parents et des partenaires.
Septembre/octobre : le premier conseil d'élèves se réunit et fait le bilan de l'année passée. Lors du second conseil d'école le plan d'action est décidé et la mise en œuvre peut démarrer.
Novembre/juillet : Réalisation des actions sur l'ATE, communication auprès de l'ensemble des acteurs et partenaires durant toute l'année, passation à la classe suivante en juin et valorisation du projet auprès de l'école, des parents et des partenaires.
Cette année, Xavier, du CPIE Terres Toulousaines, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il apportera toutes les compétences nécessaires à l'observation des plantes, des arbres, de la faune, de la terre et de l'eau de notre Aire Terrestre Éducative. Il nous apprendra à observer l'ensemble de la biodiversité et nous montrera comment définir la qualité d'un sol, le rôle et les interactions des déférents composants de notre ATE.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons mettre en place et coanimer les conseils des élèves, nous allons organiser avec nos partenaires toutes les sorties nécessaires à notre ATE. Nous allons aider à mettre en forme les différentes découvertes des enfants lors de ces sorties afin que les autres classes de l'école, les parents et tous les partenaires en soient informés. Nous assurerons le lien entre les programmes dans les domaines des sciences, mathématiques, Français, histoire et géographie, Éducation morale et Civique...
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie de Toulouse ou Toulouse Métropole, la LPO Occitanie, le collectif
Micro-forêt du quartier, en fonction des avancées du projet.
Pour mener ce projet, nous prévoyons une dépense totale de 8 000 € pour les deux premières années :
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de L'OFB pour les deux premières années. Il nous reste donc 3000 euros à financer par le biais de la trousse à projet.
Les élèves de CM1/CM2 de l'école Jolimont sont emballés par le projet, car en faisant classe d'une façon différente, ils se sentiront tous concernés par les matières abordées lors des séquences que les enseignants de la classe et Xavier leur construiront. En travaillant dans un milieu naturel à proximité de leur école, ils pourront faire participer leur famille à leur projet et leur montrer concrètement ce qu'ils auront réalisé. Ils vont se connecter à la nature et, en la comprenant, arrêter d'en avoir peur.
Votre contribution est donc important pour que tous ces objectifs puissent être atteints, que ces élèves puissent acquérir toutes ces compétences sur la biodiversité, compétences et souvenirs qui les suivront dans leur vie entière.
Partagez largement autour de vous notre projet (famille, amis, quartier, partenaires, entreprises...) pour que, des plus petites aux plus grandes contributions, nous puissions atteindre notre budget.
Nous vous en remercions par avance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.