Découvrir les écosystèmes alpins glaciaires et post glaciaires, une expérience transformatrice pour les lycéens chambériens (lycée Monge).
![]() | Nous sommes un groupe de 13 élèves du lycée MONGE de Chambéry, engagés dans une nouvelle option baptisée ECOTOPIA, qui s'inspire de l'option Demain C'est Nous parrainée par la glaciologue Heidi Sevestre. Nos objectifs : connaître, rencontrer, éprouver, questionner, et agir ! |
Le projet Ecotopia, créé au lycée Monge en 2024, regroupe des élèves issus de cursus variés (de la 2nde à la Terminale, voies générale, technologique, et professionnelle) intéressés par les problématiques écologiques, et motivés pour apprendre, faire des rencontres, se questionner et construire ensemble !
C'est une aventure collective, qui permet d'acquérir des savoirs et savoir-faire multiples et utiles, et d'avoir un espace de liberté pour discuter, imaginer, expérimenter, et construire des actions... en se faisant plaisir !
Notre projet pour la rentrée 2025 : nous rendre à La Grave, au chevet du glacier de la Girose, dans le parc des Ecrins dès le début de l'année scolaire (les 11 et 12 septembre, avec une nuit en refuge).
Les glaciers ont aujourd'hui un rôle central dans l'équilibre écologique, mais également dans la prise de conscience des enjeux, puisqu'ils sont un indicateur majeur de l'évolution du climat. Et dans le cadre de « 2025, année
internationale de la préservation des glaciers », l'étude des
écosystèmes alpins glaciaires et post-glaciaires est au programme !
Si les connaissances théoriques sur les écosystèmes glaciaires et post-glaciaires sont indispensables, la compréhension véritable et l'implication individuelle et collective passent par l'expérience sensible : c'est sur le terrain et accompagnés par un guide glaciologue de l'association Névé, que nous voulons découvrir la spécificité, la fragilité mais aussi la résilience des écosystèmes des étages alpin et nival, l'impact du changement climatique sur le retrait glaciaire, la modification des écosystèmes qui en découle et les impacts sur la ressource en eau.
Le coût total du projet est proche de 3 200 €, réparti de manière à peu près égale en 3 postes : le transport en mode doux (train et ligne bus régulière), l'hébergement en refuge, et l'accompagnement sur place.
Les autres financements :
Parce que la mobilisation et le changement, individuel et collectif, passe par l'émerveillement et l'expérience du la richesse du vivant, nous avons besoin de vous pour aller à la rencontre du glacier !
Eprouver le changement pour se construire et se réinventer : nos découvertes, rencontres, expériences nous façonnent et nous inspirent, et nous poursuivrons cette aventure, en échangeant avec les autres élèves du lycée et des collèges de secteur, notamment lors de la Science fair du lycée.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.